11e jour

OEIL-illustration-confinement-espace.jpg

UN ŒIL EXTRA !
Dans ces moments de vie extra-ordinaires, en plus de votre rendez-vous hebdomadaire, l’Œil s’invite chez vous chaque mercredi et vendredi.
D
es mots au fil du confinement…

 
   

PASSAGE(S)

Au soir du 16 mars, le Président de la République s’adresse à la Nation et annonce le confinement de la population dès le lendemain à partir de midi. 26′ : un passage éclair, mais pour les Français aussi, qui en quelques heures vont devoir basculer dans un style de vie autre et adapter leur modus vivendi à cette nouvelle règle du jeu avec en tête cette interrogation : le confinement ne sera-t-il qu’un bref passage ?

Libertés restreintes, espaces confinés, le passage s’avère naturellement difficile dans ce premier temps. Faire ses courses ou une course, attestation en poche. Certains citoyens outrepassent les mesures de confinement en franchissant les limites autorisées. La liberté s’invite ailleurs. Bientôt, pour tous, les fenêtres s’ouvrent. Le 20h commence maintenant dehors apportant sa bouffée d’air libre, d’espoir et d’émotions. Et chacun dans son intérieur s’imprègne de ce sentiment collectif solidaire.

Ce 11e jour, « déjà » pour certains, « déjà » trop long pour d’autres. Sur les réseaux circule cette phrase : « Le 29 mars on change d’heure, on pourra rester une heure de plus à la maison ! » Passage à l’heure d’été. Plus de jour pour des jours plus longs. En attendant un futur plus souriant, l’humour n’est-il pas encore le meilleur des garde-fous ?