Skip to content

Accueillir dans sa ville comme chez soi

 OEIL-apostrophe-orangeVu sur le net

Depuis peu, Airbnb propose une nouvelle offre baptisée Trips : des programmes de trois jours permettant aux voyageurs de vivre une expérience singulière imaginée et animée par des “City hosts”. Boxer à Detroit, apprendre à fabriquer un violon à Paris, vivre l’esprit du marathon au Kenya, chasser les truffes en Toscane ou encore se rendre dans un restaurant recommandé par un chef qui monte, illustrent bien l’ambition de la plateforme à qui il ne manque plus désormais que la rubrique “Flights” pour devenir un voyagiste complet. Une offre qui ne devrait d’ailleurs pas tarder à être proposée à en croire les experts du marché…

OEIL-apostrophe-orangeQu’en penser ?

Après avoir réussi sa percée sur la location entre particuliers et avant de se lancer dans la construction de lieux d’accueil spécifiques (cf. l’Oeil de décembre), Airbnb fait « un pas de côté » en suggérant à ses membres de valoriser leur singularité (un savoir, un savoir-faire, une aptitude ou un centre d’intérêt) en la mettant au service du séjour de leurs hôtes qui auront ainsi le sentiment de vivre et de partager une expérience inédite avec des habitants et non simplement de visiter une région, une ville ou un quartier. Avec le principe des “City host”, c’est une nouvelle forme de différenciation et d’évaluation qui s’instaure entre les logements proposés par le site, hors des habituels critères de surface, de nombre de pièces ou de prix. Une manière pour Airbnb de s’éloigner de l’image nuisible de « site de bons plans pour se loger avantageusement » et de remettre du sens et de l’humain dans son offre. Une manière, aussi, d’ajouter à la relation de confiance qui existe naturellement entre ses différents membres, un esprit d’initiative et une envie de partager des moments qui ne peut que renforcer la dimension communautaire qui est à l’origine de son succès.


oeil-relation-07-violet-180

En bref

Oenocar est une start-up qui propose d’organiser du co-voiturage de livraisons de vins. Une manière de mettre en relation des oenotouristes et des amateurs de vins.

OEIL-vu-par-violetDamien S. / Stratégie Retail


oeil-internet-03-bleu-180

En bref

Wombee est un réseau social qui favorise les rencontres entre clients d’un même hôtel autour d’activités communes.


oeil-internet-06-rouge-180

En bref

Présentée au CES de Las Vegas, la brosse à cheveux connectée développée par L’Oréal Recherche, envoie, grâce à un micro intégré et à différents capteurs, plusieurs indications (force appliquée lors du brossage, nombre de coups de brosse passé) à une application capable de formuler conseils et recommandations pour prendre soin de ses cheveux. Commercialisation prévue en milieu d’année à moins de deux cents euros.

OEIL-vu-par-rougeGuillaume M. / Digital Lab


oeil-tendance-03-vert-100

Et aussi…

En France 26,5% des transactions digitales sont faites sur mobile contre 39% dans le monde, selon le premier baromètre publié par l’Observatoire du Commerce Mobile. 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur mobile pour comparer les prix (73,6%), la recherche d’offres (72,5%), la consultation d’avis (72,4%), la consultation de site du magasin (69,6%), et la vérification de disponibilité (67,2%).


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-orange signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.