Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Retrouvez les versions intégrales des précédentes éditions de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile au format PDF. Si vous souhaitez accéder aux séries statistiques des études, nous vous invitons à en faire la demande en nous contactant par email.

2022

L'insolente trajectoire du SUV

Le secteur automobile traverse une grave crise qui touche l’ensemble de la filière, des constructeurs aux équipementiers, sans oublier les distributeurs qui font travailler beaucoup de monde. Déclenchée par la pandémie qui a mis les usines à l’arrêt et fermé les concessions, la crise actuelle est liée aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. L’industrie automobile, qui par le passé a été confrontée à des difficultés de surproduction, fait face à une crise inédite : une pénurie de voitures ! Elle se traduit par des délais de livraisons à rallonge, des véhicules fournis moins bien équipés et du chômage technique.

2021

La voiture : le divorce impossible ?

Après avoir été pendant longtemps le symbole du développement économique, de la progression sociale voire de la réussite, l’automobile a peu à peu été associée à un mouton noir. Noirs comme les rejets dont on l’accable de saupoudrer les villes, à une époque où le développement ne peut être que durable et respectueux de l’environnement. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’année 2020 est arrivée. Une année noire, également, qui voit le marché s’effondrer. Une année qui montre que le secteur automobile est placé dans une zone de turbulences multiples qui le font sérieusement vaciller.

2020

La fracture automobile

S’il est un domaine où amour semble rimer avec toujours, c’est bien le secteur automobile. Crises, suspicion, contraintes, évolution des modes de vie et des comportements, rien ne semble devoir altérer la place et l’usage d’un produit-star plus que centenaire qui se maintient très en forme. Mais l’amour que lui portent les automobilistes est loin d’être aveugle, les bons sentiments voisinant les bonnes raisons.

2019

Le mystère de la voiture électrique

De très nombreux nouveaux modèles de voitures 100% électriques seront proposés à la vente au cours des prochaines années. L’offre va considérablement s’élargir et les pouvoirs publics incitent les automobilistes à se tourner vers le 100% électrique dans de nombreux pays. Malgré des atouts indéniables et une bonne image, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Quel est son potentiel réel ? C’est le mystère de la voiture électrique.

2018

Fidélité, attention fragile

Que signifie la fidélité automobile aujourd’hui ? Dans l’esprit des consommateurs et dans les faits, comment a-t-elle évolué ? Marque, produit, distributeur, à quoi est-on fidèle ? Quels sont, selon les pays, selon les clients, les critères avancés et les raisons invoquées d’être ou de ne pas être fidèle ?

2017

Ma voiture bien-aimée

Cette crise est d’abord économique et financière. Le budget automobile a fini par peser un poids trop lourd avec des prix du pétrole alors au plus haut. Et lorsque arrive en 2008 la crise des subprimes, de nombreux augures annoncent ni plus ni moins que la fin de l’automobile. Aux États-Unis, les ventes tombent à leur niveau le plus bas depuis 30 ans. Après avoir atteint plus de 16 millions de véhicules légers par an au cours de la décennie précédente, elles s’écroulent à seulement 10 millions en 2009. L’Europe suit cette pente funeste. La chute du marché mondial est de près de 10 % en deux ans.