Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

L’Observatoire Cetelem de la Consommation

Retrouvez les versions intégrales des éditions de l’Observatoire Cetelem de la Consommation au format PDF. Si vous souhaitez accéder aux séries statistiques des études, nous vous invitons à en faire la demande en nous contactant par email.

2022

Économie circulaire : place au consommateur-entrepreneur

Aujourd’hui, difficile d’ignorer l’économie circulaire. Deux mots pris séparément qui ne recèlent en apparence aucun mystère, mais dont l’association se révèle bien plus complexe, et force est de constater que tout s’accélère. Le succès fulgurant des plateformes entre particuliers et le choix de certaines marques de l’investir durablement la rendent désormais aussi incontournable qu’inéluctable.

2021

Le sans contact prend la main sur nos vies

La vie sans contact n’est pas apparue spontanément, les signes de son émergence nous ramenant plusieurs décennies en arrière. Mais force est de constater que la crise sanitaire a accentué à la fois sa présence, ses pratiques et surtout la perception qu’en ont les Européens. Une vie sans contact résolument avérée qui génère des sentiments contrastés, où le positif le dispute au négatif. Une vie sans contact perçue différemment selon trois zones géographiques distinctes.

2020

Le temps du consommateur activiste

Comment se porte le moral des Européens ?
Ni mieux ni plus mal que l’an dernier. Avec toujours cette propension à juger plus favorablement sa situation personnelle. Chose aussi qui ne change pas, des tensions économiques toujours persistantes qui influent directement sur la frilosité des consommateurs et leurs intentions d’épargne et de consommation.

2019

Think local, act local!*
* Penser local, agir local !

Avec une croissance qui s’essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable…

2018

I like shopping ! Millennials et magasins : la fracture est loin d’être consommée.

Alors que les résultats barométriques sur la confiance en soi et en son pays retrouvent des couleurs non enregistrées depuis des années, les réponses des Millennials européens nous permettent d’affirmer que les magasins ont encore un bel avenir...

2017

Consommation en Europe : les nouveaux chemins de la confiance

En économie, la confiance est souvent évoquée comme étant incontournable pour générer de la croissance. D’une façon générale, l’incertitude provoque l’attentisme des acteurs économiques et freine l’économie. Et cette confiance semble s’être rétrécie comme peau de chagrin au fil de la crise, dans la plupart des pays européens. L’Observatoire Cetelem 2017 s’attache à démontrer que si en Europe le niveau de confiance est faible, tout n’est pas perdu, loin de là.

2016

Vers l'âge d'or de la silver économie ?

Après une année 2014 de reprise timide et inégale, 2015 a été le théâtre d’une croissance en phase d’harmonisation et de consolidation en Europe. Dans un contexte international toujours tendu, les Européens retrouvent un peu d’air sur le plan économique et témoignent d’un regain d’optimisme tant global que personnel.

2015

Consommation en Europe : 2009-2014, les années qui ont tout changé

Reprise économique : les Européens veulent y croire, e-commerce en plein « boum », besoin de contact et de conseils… Découvrez dans cette édition le bilan de la situation actuelle, ainsi que les solutions à développer pour renouveler la consommation.

2014

Magasins et Internet : l’interdépendance imposée par les consommateurs

Reprise économique : les Européens veulent y croire, e-commerce en plein « boum », besoin de contact et de conseils… Découvrez dans cette édition le bilan de la situation actuelle, ainsi que les solutions à développer pour renouveler la consommation.

2013

Le consommateur européen en mode alternatif

71 % des Eu­ro­péens dé­clarent ne pas avoir vrai­ment les moyens de consom­mer. Pour faire face à une crise qui dure, qui im­pacte leur moral et leur pou­voir d’achat, les Eu­ro­péens adoptent de nou­veaux com­por­te­ments de consom­ma­tion al­ter­na­tifs. Cette ten­dance va s’ac­cé­lé­rer au cours des pro­chaines an­nées.

2012

Les classes moyennes en Europe

Contraintes par la crise, les classes moyennes révisent leurs priorités pour préserver l’avenir. Pour autant, tout ne va pas si mal, avec une situation matérielle qu’elles jugent toujours meilleure que celle de leurs parents.

2011

Consommateur-vendeur, un couple au bord de la rupture ?

La crise, la crise, la crise… Cela fait plus de deux ans maintenant que le consommateur européen navigue dans un contexte de crise. Montée généralisée du chômage, crise de la dette des États, tensions sur le pouvoir d’achat, perspectives économiques incertaines, les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour un consommateur qui, dans un environnement économique difficile, n’a pas flanché. En effet, la consommation des ménages a plutôt bien résisté en 2009 et 2010.

2010

La consommation des ménages sur les grands marchés français

Du marché du meuble à celui de l'automobile en passant par l'électroménager, découvrez les chiffres de la consommation des ménages en France
sur les grands marchés.

2010

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux

Pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, il y avait fort à craindre que les consommateurs européens flanchent sous le poids des mauvaises nouvelles : récession économique globale, hausse du chômage généralisée en Europe, finances publiques qui dérapent et qu’il faudra bien combler tôt ou tard… On s’attendait à un franc recul du moral des consommateurs en 2009. Alors, si la note est effectivement en retrait par rapport à l’année passée (4,2 vs 4,3), on est presque soulagé que celui-ci ne soit que d’un dixième de point.

2010

La consommation des ménages sur les grands marchés européens

L’année 2009 restera comme étant une année très difficile pour le marché du meuble en Europe. Sur le périmètre des huit pays, le marché devrait reculer de plus de 7 %. Le recul est sensible en Espagne et en Slovaquie. À l’inverse, les marchés français, allemand et italien ont mieux résisté avec des reculs inférieurs à la moyenne.

2009

La consommation des ménages sur les grands marchés européens

Comme chaque année, L’Observatoire Cetelem fait le point sur l’évolution des grands marchés en Europe. Cette année, les principaux marchés de douze pays sont passés à la loupe. Les chiffres des principaux marchés montrent qu’en 2008, la crise financière et économique a eu un impact sur la consommation des ménages. Pour autant, il n’y a pas eu d’effondrement généralisé de la consommation, certains marchés comme la micro-informatique ou le bricolage ayant même

2009

Face à la crise : les nouveaux arbitrages de l’euroconsommateur

2008 restera sans aucun doute dans les esprits comme une année particulière avec une succession de nombreux chocs : choc pétrolier, choc financier,
puis choc économique. Dans ce contexte difficile, l’euroconsommateur a dû s’adapter. Avec une volonté intacte de consommer, mais avec des contraintes
budgétaires plus fortes, il s’est montré réactif et lucide dans ses arbitrages de consommation. Plus intéressant encore, il semble plus optimiste pour l’année
2009, avec toujours une solide volonté de consommation. Pour autant, la crise financière et économique a poussé l’euroconsommateur à faire des choix, voire des sacrifices, et a transformé durablement certains comportements d’achat.

2008

La consommation des ménages sur les grands marchés européens

Après la Russie en 2007, c’est au tour de la Serbie d’intégrer la liste des pays passés chaque année au peigne fin par L’Observateur Cetelem. Désormais,
l’évolution des grands marchés, les budgets des ménages, les intentions d’achat… concernent donc 12 nations majeures du périmètre européen ainsi
que la Russie, où la consommation progresse à 2 chiffres sur la quasi-totalité des secteurs étudiés !
Au total, 13 pays – l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Serbie et la Russie – et 9 marchés – le meuble, l’électroménager, la TV/hi-fi/vidéo, la micro-informatique, le sport, le bricolage, l’automobile, la moto et le crédit à la consommation…

2008

Internet, une réponse à l'appétit de consommation des Européens

D’abord moyen de communication, Internet se mue en un outil d’information incontournable, pour demain s’imposer comme un vecteur de distribution et de consommation de masse.