Skip to content

Le meilleur du monde de l’hôtellerie, des auberges de jeunesse et de la location d’appartements : une des figures de l’hôtel de demain

OEIL-vu-par-violetElisabeth M. / L’Echangeur & Patricia B. / L’Observatoire Cetelem

OEIL-apostrophe-violetBientôt vu à Paris

Le géant de l’hôtellerie Accor prévoit d’ouvrir dans les cinq années à venir une cinquantaine d’établissements (en France et dans le monde) d’une nouvelle enseigne visant explicitement les Millennials, hyper connectés et voyageant plus que la moyenne. Baptisée Jo&Joe, cette enseigne inspirée des auberges de jeunesse proposera des lits à partir de 19 euros la nuit. Le design a été confié à Lee Pensons (qui a notamment pensé les bureaux de Google et de YouTube en Angleterre) ainsi qu’aux étudiants de la Web School Factory (dont Accor est partenaire) qui ont aussi réfléchi à l’animation d’une communauté Jo&Joe sur Internet. Pour éviter un sentiment d’uniformité, chaque hôtel proposera également une chambre « inédite » (sur un toit, avec un lit géant…). Une grande partie du mobilier sera sur roulettes, afin de moduler les espaces, une cuisine ouverte servira de lieu de vie, avec un bar-restaurant, des machines à laver… Il sera demandé aux clients de se déchausser dans les espaces de nuit, de participer aux tâches ménagères et de faire leur lit. Les draps seront compris, mais pas les serviettes. Enfin, les équipes participeront à l’ambiance, en organisant des tours de ville, des pique-niques et des soirées où les habitants locaux seront les bienvenus. Le premier Jo&Joe, de 600 lits, ouvrira en 2018 à Paris, près de la Cité universitaire.

 

OEIL-apostrophe-violetQu’en penser ?

La réflexion menée par Accor pour définir une nouvelle enseigne capable de séduire la cible des Millennials, celle qui a tendance à éviter les hôtels quand elle voyage, a valeur de leçon pour toutes les marques animées de la même motivation. Elle se mène en trois temps. Tout d’abord, inventer un nouveau nom pour signifier la rupture avec les enseignes existantes et, ainsi, donner à la cible visée le sentiment que c’est bien à elle que l’on s’adresse. De préférence, un nom « cool » qui ne fasse pas explicitement référence à l’activité. Puis, casser les règles en vigueur de son marché : l’hôtellerie a toujours été pensée à partir d’un concept de chambre privative, ici, elle l’est en partant d’un espace de vie modulable selon les attentes pour une plus grande fluidité d’usage. Une approche qui prend le mode de vie de ses clients et non son propre métier comme point de départ et source d’inspiration. Enfin, savoir collaborer avec la cible visée pour répondre à leurs attentes d’expériences nouvelles, définir avec elle l’esthétique de son offre et envisager la future animation de sa communauté de clients. La meilleure manière de susciter un sentiment d’appartenance générationnelle. Se différencier de ses concurrents a toujours été un des moteurs du marketing, ne s’adresser qu’à une seule cible permet d’aller encore plus loin dans cette voie. L’empathie plus forte que les différences produits.


 oeil-internet-08-rose-180

En bref

Toogoodtogo est une application permettant de mettre en relation des commerçants de proximité (restaurants, boulangeries, épiceries, buffets…) pour vendre à prix réduits les aliments invendus en fin de journée. L’utilisateur est informé des commerces susceptibles de proposer des invendus aux alentours, mais lorsqu’il commande et achète une boîte auprès de l’un d’eux, il ne découvre son contenu qu’en allant la récupérer, juste avant la fermeture.


 oeil-relation-03-bleu-180

En bref

You2You est une plateforme collaborative mettant en relation ceux qui ont acheté quelque chose à un particulier et ceux qui seraient disponibles pour en assurer la livraison, rapidement ou sur rendez-vous.

OEIL-vu-par-bleuVéronique B. / Marque, Communication & Publicité


 oeil-auto-02-orange-180

En bref

Chez Seat, le département design des écrans compte maintenant plus de personnel que celui consacré au design extérieur des véhicules…


OEIL-tendance-01-vert-100

Et aussi…

Apple va ajouter 72 nouveaux émojis lors de sa prochaine mise à jour de IOS : doigts croisés, salade, hibou… mais aussi une version féminine de toutes les professions…


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-violet signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.