Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Rechercher
Partie - Moral des européens. le pire est-il passé ?

Avant-Propos

2 minutes de lecture

Après une année 2022 post pandémie record, les Européens s’étaient démoralisés lors de la vague 2023 du Baromètre Observatoire Cetelem. Logique, les mauvaises nouvelles s’accumulaient et l’heure était à la prise de CONSCIENCE DE CRISES.

Au cœur de cette baisse, le retour d’une inflation à 2 chiffres, du jamais vu depuis près de quarante ans en Europe avec notamment un pic en octobre 2022, date du terrain de l’enquête. Avec les conséquences de la guerre en Ukraine, les difficultés d’approvisionnement en gaz, en électricité ou en carburant, le mot « pénurie » avait fait son grand retour dans le débat public ! Clairement, les Européens se montraient, l’an dernier, démoralisés et encaissaient les chocs.

Un an après, où en est le moral des Européens ? Comment se sont-ils adaptés à un contexte politique et économique toujours plus morose, marqué par des tensions géopolitiques mondiales telles que la guerre Israël-Hamas avec son risque d’extension régionale ? Ce qui est sûr, c’est que l’année qui vient de s’écouler a été difficile sur le plan macro- économique. Après un très fort rebond post-pandémie en 2021 et 2022, l’économie de l’Union européenne a perdu de son élan avec une croissance limitée à +0,6 % (Fig. 1). L’Allemagne et la Suède devraient même enregistrer une croissance négative en 2023 avec respectivement -0,3 % et -0,5 %.

Au global, les résultats de ce Baromètre Observatoire Cetelem 2024 reflètent cette réalité ! Le moral des Européens est ainsi resté stable à 5,1 / 10 (+0,1 point vs l’an passé), en-deçà des niveaux antérieurs à la crise de la Covid-19. Pour les Européens, il est l’heure de serrer les dents, de s’organiser pour faire face en arbitrant toujours un peu plus leur consommation, notamment alimentaire. Avec une question en filigrane : LE PIRE EST-IL PASSÉ ?

Fig. 1 / Baromètre

Sommaire
Baromètre Observatoire Cetelem 2024
MORAL DES EUROPÉENS. LE PIRE EST-IL PASSÉ ? Une étude européenne réalisée dans 10 pays.
Sous-Partie 2
UN MORAL DES EUROPÉENS QUASI STABLE MAIS TOUJOURS EN BERNE
L’an dernier, après un rebond « euphorique » post-pandémie, la démoralisation des Européens était générale ! Dans les dix pays étudiés, la note de situation du pays et la note de situati