Conclusion
Et si le secteur automobile devait davantage croire en lui ?
C’est presque ce que l’on serait tenté de croire à la lecture de cette nouvelle étude de l’Observatoire Cetelem. La crise est là, nul ne peut le nier, mais le rebond est possible à condition d’activer les bons leviers. Des leviers à portée de main des principaux acteurs du marché et de leurs « partenaires », en premier lieu les pouvoirs publics.
Nous en avons identifié cinq principaux : le prix, les politiques publiques, le design, l’offre, la distribution. Ils ne sont sans doute pas les seuls. Mais l’efficacité de leur activation peut s’appuyer sur une séduction de l’automobile qui ne se dément pas.
Cette étude met aussi en lumière un élément crucial pour croire au rebond. De façon générale, ces leviers seront plus efficaces sur les jeunes et les habitants des grandes villes, contrairement à l’idée reçue qui veut que ces cibles ne croient plus en l’automobile. Surtout, ce sont des clientèles potentielles qu’il convient de convaincre pour dessiner un horizon plus serein pour le secteur automobile.