Partie - Introduction

Édito Observatoire Conso 2026

2 min reading time

L’Observatoire a pour bonne habitude de revenir sur certaines thématiques, non pas par nostalgie, mais pour ausculter la façon dont le temps a passé et a éprouvé la pertinence des conclusions qui en avaient été tirées.

Dès 2016, nous nous intéressions aux séniors avec une étude intitulée « Vers l’âge d’or de la silver économie ? ». Nous étions à l’époque loin de nous douter que la dénatalité allait s’accélérer à ce point et que la question du vieillissement démographique se poserait avec autant d’acuité 10 ans plus tard.

Cette nouvelle étude s’inscrit dans les pas de la précédente, avec des séniors pratiquant une consommation protéiforme qui continue à se numériser progressivement, où les loisirs et le bien-être occupent une place essentielle dans un agenda dégagé des contraintes liées au travail. Le choc démographique auquel nous assistons aura des conséquences économiques et sociales considérables au cours des 20 prochaines années. Mais cela pose également la question du financement de notre modèle social.

Mais aussi, elle souligne un fait sous-jacent depuis la Covid-19, essentiel pour nos sociétés européennes. Les séniors occupent une place de pivot en leur sein et leur importance est reconnue par toutes les générations. Un rôle multiple – économique, social et politique au sens noble du terme – qui voit les séniors jeter un regard lucide sur leur situation et celle de leur pays, comme le montre les résultats du Baromètre Cetelem. Et surtout, cette étude met en évidence depuis cette crise sanitaire la dimension prise par le sujet de la santé, sujet sensible et quotidien pour la génération des séniors.

Ce nouvel Observatoire Cetelem de la consommation se projette vers demain et après-demain pour imaginer ce que sera la consommation dans une Europe vieillissante, imaginer quels seront les secteurs qui en sortiront gagnants et les autres…

Bonne lecture.

Flavien Neuvy

Flavien Neuvy
Directeur de l’Observatoire Cetelem

Sommaire
Observatoire de la Conso 2026 – Choc démographique en Europe : quand la consommation change d’âge
Sous-Partie suivante
Un léger vent d’optimisme en Europe pour 2026