Partie - Être sénior aujourd’hui

Générations, presque bien sous tous rapports

2 min reading time

DE BONNES RELATIONS

Les Européens s’accordent pour juger que la querelle des anciens et des modernes n’aura pas lieu d’être. 6 sur 10 affirment que les relations intergénérationnelles sont bonnes. L’Allemagne et la Roumanie sont les seuls pays où ce point de vue ne recueille pas la majorité des opinions. À l’inverse, la Suède et le Royaume-Uni le soutiennent fortement. La France se situe quant à elle dans la moyenne.

Entre générations, ces relations se nourrissent d’un accompagnement qui reflète les besoins et les « atouts » de chaque âge. Aux plus jeunes, il revient d’aider les séniors en matière de technologies et d’outils numériques, aux séniors de transmettre leurs savoir-faire et leurs compétences acquis au fil du temps. Les jeunes ont aussi un rôle important à jouer dans le domaine de la santé, tandis que les séniors doivent s’impliquer dans les relations humaines et dans le soutien financier (voir partie 4). Le rôle et l’impact des séniors au cœur de la société n’en apparaissent donc que plus importants, confortant le fait qu’ils sont une chance pour un pays.

Fig 10 – Qualité perçue des relations intergénérationnelles

Télécharger cette infographie pour vos présentations
Compare la part de bonnes et de relations tendues entre générations selon les pays Le graphique mesure la perception des relations entre jeunes et générations plus âgées. Données (bonnes relations) Allemagne : 47 % Belgique : 63 % Espagne : 62 % France : 57 % Italie : 56 % Pologne : 65 % Portugal : 61 % Roumanie : 45 % Royaume-Uni : 70 % Suède : 73 % Ensemble : 58 % Enseignement principal La majorité des pays déclarent des relations intergénérationnelles positives, avec des niveaux particulièrement élevés en Suède et au Royaume-Uni. Source : Toluna

DU SOUCI POUR LES ENFANTS

Est-ce dû aux échanges plus profonds qui nourrissent aujourd’hui les relations intergénérationnelles davantage qu’il y a plusieurs décennies, toujours est-il qu’envisager l’avenir professionnel de leurs enfants inquiète 6 séniors sur 10. Une préoccupation relativement constante depuis 10 ans, très sensible au Portugal, en Suède, en Pologne et en Roumanie, moins exprimée en Allemagne.

Fig 11 – Préoccupation des seniors pour l’avenir de leurs enfants

Télécharger cette infographie pour vos présentations
Montre le niveau de préoccupation des seniors concernant l’avenir de leurs enfants Le graphique analyse le degré de préoccupation des seniors ayant des enfants ou petits-enfants quant à l’avenir professionnel et personnel de ceux-ci. Données 50 ans et plus : 68 % au moins assez préoccupés Dont 60 ans et plus : 60 % Rappel 2016 (50-75 ans) : 64 % Enseignement principal Une majorité de seniors exprime une inquiétude significative pour l’avenir de leurs enfants, avec un niveau légèrement inférieur chez les plus âgés. Source : Toluna

Les chiffres clés

Sous-Partie précédente
C’est bien d’être vieux
Sous-Partie suivante
Et surtout, la santé !