Conclusion Observatoire Conso 2026
Il y a 10 ans, l’Observatoire Cetelem se penchait sur la consommation des séniors européens. La crise de la Covid-19 ne s’était pas encore propagée à l’ensemble de la planète. Les soubresauts géopolitiques étaient étudiés dans les livres d’histoire et n’étaient pas encore éprouvés au présent. L’inflation semblait avoir été terrassée pour toujours. On parlait alors de silver economy et on évoquait les facilités d’une génération économiquement privilégiée. Avec cette nouvelle édition 2026, le point de vue se teinte de nuances sur une génération qui, si elle est promise à être de plus en présente dans notre société, n’est pas celle qui bénéficie des multiples avantages qu’on lui prête souvent à tort.
Au plan économique, au plan social et au plan de la consommation, la génération des séniors est conduite à tenir un rôle de pivot. Une génération qui sans être réellement au centre du « jeu » occupe une place centrale. Une génération estimée, reconnue, dont l’importance n’est négligée ni par elle-même, ni par les autres générations. Une génération mobile physiquement, sa soif de loisirs le démontre, mais également intellectuellement, avec une capacité à numériser sa vie, et notamment sa consommation, qui va à l’encontre de certaines idées reçues.
Enfin, on ne saurait conclure cette étude consacrée aux séniors sans revenir sur l’importance qu’ils accordent au thème de la santé, une bonne santé vécue chez soi. Eu égard à l’âge des personnes concernées, cela va de soi. Mais eu égard au poids démographique de la génération des séniors, son importance économique et sociétale s’annonce plus que jamais capitale.
Annexes
Conventions et calculs C-Ways d’après Compte nationaux INSEE
MODÈLE ÂGE-PÉRIODE-GÉNÉRATION
Le modèle APC Age-Période-Cohorte vise à distinguer au sein des évolutions de consommation les effets du vieillissement de l’individu (effet d’âge), les effets liés au développement ou à l’apparition/disparition de certains biens (effet de période) et les effets de classe d’âge (effet de génération ou de cohorte qui fixe les comportements ou arbitrages des cohortes de classes d’âge indépendamment de leur vieillissement).
Pour une variable d’intérêt Y₍a,p₎ observée à l’âge a et à la période p : Y₍a,p₎ = μ + αa + βₚ + γc + ε₍a,p₎
avec :
- μ : constante
- αa : effet âge (cycle de vie)
- βₚ : effet période (contexte macro, chocs)
- γc : effet cohorte
- c = p − a : année de naissance
- ε₍a,p₎ : terme d’erreur
Nous utilisons ce modèle pour en faire un modèle de prévision à moyen terme « indifférent » à la conjoncture. Pour suivre la consommation des individus au cours du temps, on s’appuie sur l’enquête « Budget de Famille » (Insee) qui de- puis 1979, et tous les cinq ans, étudie l’ensemble de la consommation des ménages français sur des périmètres de consommation identiques.
Les échantillons de population interrogés sont indépendants ; ce ne sont pas strictement des données de panel, mais les variables « diplôme » ou encore « taille du ménage » permettent d’agréger les années selon la méthodologie des pseudo-panels.
Dans le modèle de prévision est par ailleurs intégré un effet revenu. On prend ici une hypothèse normative de hausse des revenus identiques pour toutes les classes d’âge. Cette non-différenciation permet d’insister sur les seuls effets d’âge et de génération, l’objet de l’Observatoire.