Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

La durabilité des magasins au service de la durabilité de leurs discours

Consommation Durabilité Eco-responsable
10
jan
2022
Vu en Belgique, à Munich et à Londres

Lidl vient d’ouvrir à La Louvière, en Belgique, un magasin éco-responsable comprenant une éolienne de 12 mètres, 25 candélabres photovoltaïques, une façade végétale favorisant la biodiversité ainsi qu’un potager collectif, un hôtel pour insectes, des ruches connectées et deux moutons en éco-pâturage. À Londres, Timberland vient d’inaugurer un flagship conçu avec des matériaux issus de chutes de productions industrielles et des mannequins réalisés à partir de bio-résines. Des tables pédagogiques invitent à découvrir les initiatives de la marque en faveur de l’environnement. À Munich, Adidas a imaginé un nouveau magasin de 370 m2 dédiés aux activités de plein air, dont la conception a aussi été menée à partir de matériaux économes en ressources et recyclables.

Qu’en penser ?

Les magasins ont longtemps été conçus pour offrir des expériences singulières à leurs clients. Les voici à présent qui envisagent leur conception comme une preuve de leurs engagements face aux enjeux climatiques. Une bonne manière pour eux de renouveler leurs habituels discours et de toucher les nouvelles générations de consommateurs, les Millenials et surtout la Gen Z, plus sensibles à ce sujet que leurs aînés. Ces magasins éco-conçus, dont certains sont même capables de produire leur propre énergie, viennent confirmer que l’imaginaire de la durabilité est désormais associé à la consommation : à l’origine synonyme de destruction (consommation = consumation), la consommation le devient ainsi progressivement de circulation et de responsabilité comme le prouve, aujourd’hui, le développement de la seconde main et du vintage et, demain, l’évolution des magasins en acteurs de la durabilité de leur territoire. Il fut un temps, pas si lointain, où l’on reprochait aux enseignes de participer à la bétonisation des zones périphériques…


En bref

Burberry a récemment signé un partenariat avec My Wardrobe HQ, l’une des plateformes leader de la location et de la revente de vêtements sur le marché britannique.


En bref

Genesis, la marque américaine de luxe automobile de Hyundaï propose un système d’ouverture des portes par reconnaissance faciale fonctionnant par infrarouge afin d’être opérationnel dans l’obscurité. Le démarrage s’opère, lui, par reconnaissance des empreintes digitales.


En bref

Cyril Lignac propose de souscrire un abonnement pour ses oursons en guimauve. À partir de 28 euros la semaine, modifiable à tout moment.


Le mot du mois

Trip Stacking : signifie littéralement « empiler les voyages » et désigne la tendance du moment dans le secteur du tourisme consistant à prévoir plusieurs séjours ou projets de vacances à l’étranger à la fois, au cas où l’un des pays concernés deviendrait inaccessible en raison de la crise sanitaire. Une stratégie rendue possible par les politiques d’annulation, plus souples, que les compagnies aériennes et les hôtels ont été amenés à mettre en place.

 


Retour en haut de la page

Vous pourriez aussi aimer