Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Pour les seniors, se projeter, ce n’est surtout pas se projeter dans le temps…

Seniors Co-living
28
fév
2022
Vu à Levallois

Imaginée par des membres de la famille Trigano (en partenariat avec Korian) comme une résidence seniors destinée aux boomers actifs (les « happy boomers » nés entre 1945 et 1965) en quête de co-living, Casa Barbara s’apprête à ouvrir son premier établissement à Levallois. 110 appartements y sont proposés, de 26 à 75 m2, ainsi qu’un restaurant animé par Pierre Gagnaire, le tout sur fond de décoration soignée, de promesse de convivialité et de vie sociale active (« Vive la joie de vivre ! », annonce la page d’accueil du site), dans la lignée de ce qui a fait le succès du Club Med et de Mama Shelter. Trois autres adresses devraient être inaugurées avant la fin 2022.

Qu’en penser ?

Avec une durée de vie qui ne cesse de s’allonger, une meilleure santé et des envies d’expérimenter de nouvelles manières de vivre stimulées par les images et les expériences rapportées par les réseaux, les seniors de demain n’auront pas les mêmes aspirations que leurs aînés. Si le marché des seniors a toujours existé, il ne consiste plus seulement à leur proposer des produits et des services conçus pour leur rendre la vie plus sûre et plus agréable, mais aussi, désormais, des modes de vie dans lesquels ils peuvent se projeter. C’est l’objectif poursuivi par Casa Barbara qui, pour y parvenir, suit le même chemin que celui qui a conduit à une nouvelle génération d’hôtels, davantage préoccupée par tout ce qui peut favoriser la vie sociale que par la taille et le confort des chambres. Vastes espaces communs capables d’accueillir des événements, décoration soignée qui casse les codes pour produire des échanges sur les réseaux, écrans à disposition pour fluidifier l’organisation des journées, la diffusion des informations et la conversion des lieux selon les moments… Des partis pris qui viennent faire de Casa Barbara un lieu vivant autant qu’un lieu de vie…


En bref

Dans le concept-car imaginé par Mercedes pour le CES de Las Vegas, l’EQXX, les sièges sont en Mylo, développé à base de mycélium de champignons et les moquettes tressées avec des fibres de bambou.


En bref

Depuis peu, l’enseigne Prêt à Manger propose un abonnement café (20 euros par mois) donnant droit à la consommation de 5 boissons par jour. L’abonnement est sans engagement.


En bref

La marque française Faguo propose un modèle de basket conçu à partir de balles de tennis recyclées. Ces balles sont récoltées dans les clubs de tennis près des ateliers de fabrication de Faguo, à Porto. Une balle permet de confectionner deux à trois paires de semelles qui contiennent aussi du caoutchouc recyclé.


L’attrape Œil

Selon le consortium Unicode, 92% des internautes dans le monde agrémentent leurs messages d’émojis en tout genre. Créés à la fin des années 1990 au Japon, les émojis – on en dénombre plus de 3.600 –, sont devenus une forme courante d’alphabet pictural.
Top 10 des émojis les plus utilisés dans le monde en 2021 :

Retour en haut de la page