Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Partie 1 - Vers l'âge d'or de la silver économie ?

Épargne ou dépenses ?

2 minutes de lecture

Des « cigales » et des « fourmis » à parts égales

42 % des Européens déclarent qu’ils vont davantage épargner au cours des douze prochains mois (+7 points vs l’Observatoire Cetelem 2015), mais seuls 9 % le feront de façon certaine. À l’inverse, 39 % vont plutôt s’autoriser davantage de dépenses (+4 points vs l’Observatoire Cetelem 2015). Mais là encore, ils sont très peu à être certains de le faire (6 %).

Du côté des fourmis, promptes à épargner, on trouve les Italiens, les Danois, les Britanniques et les Portugais. Du côté des cigales portées sur davantage de consommation, les Polonais, les Tchèques et les Slovaques sont surreprésentés. Il est à noter que 19 % des Européens déclarent qu’ils vont à la fois augmenter leur épargne et leurs dépenses.

Voyages et loisirs toujours en tête

Avec 56 % des intentions moyennes, ces postes sont en hausse notamment en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. L’Allemagne et surtout la France, à cause des attentats, font bande à part. Les Français devraient se reporter sur d’autres achats, notamment l’automobile et les équipements numériques.

Le grand perdant semble être l’habitat. Alors que les intentions d’achat en bien immobilier sont stables (10 %), les travaux d’aménagement-rénovation, historiquement le troisième poste d’achat (30 %) ont très nettement chuté (-7 points) notamment en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni. Les meubles figurent en quatrième position en augmentation de 3 points. Les équipements numériques sont massivement plébiscités : smartphone 32 %, hi-fi vidéo 26 %, tablette 21 % et micro-ordinateur 21 %, tous en nette hausse hormis les tablettes.

Sous-Partie 3
Éclaircie sur le pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat a repris sa marche en avant en 2015, avec une progression de l’ordre de + 4 % sur l’ensemble du continent. Revenus d’activité en hausse, inflation quasi-nulle et prix du
Sous-Partie 5
Qui sont les seniors ?
Elle ne repose sur aucune nomenclature officielle. Le terme est employé dans différents domaines avec des bornes d’âge très disparates. Dans la plupart des sports, les seniors se distingu