Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

D’une passion à un business : le cheminement vertueux des nouveaux business models

Consommation ecologie Communauté
31
jan
2022
Vu en France

Avec quatorze restaurants, douze traiteurs, un magazine, une web série et un million de followers sur les réseaux sociaux, Gueuleton, imaginé par deux Gascons en 2011 comme un site de vente en ligne de produits du terroir, est aujourd’hui une véritable communauté réunie par une même vision de la bonne chère. Son logo, un G blanc sur fond noir accompagné d’un dessin mi-verre, mi-fourchette, est devenu son signe de ralliement et n’est apposé que sur les vitrines des restaurants remplissant des critères très précis, selon le principe de l’affiliation et non de la franchise pour éviter la standardisation. Chaque chef reste ainsi libre de choisir sa carte et ses fournisseurs. 700 demandes d’affiliation sont reçues chaque année. Prochaine étape : des séjours Gueuleton proposant des rencontres avec des producteurs, des éleveurs et des vignerons…

Qu’en penser ?

Peu connu du grand public, Gueuleton incarne bien la manière dont, ce qui n’était à l’origine qu’une passion partagée par quelques amis traduite par une sélection de produits mise en vente sur le net, est devenue, au fil du temps, un combat mené par une communauté animée de valeurs, puis un mouvement porté par des médias (magazines, réseaux sociaux, YouTube) et, enfin, une galaxie de restaurants associés à un mode de vieUne évolution symptomatique de notre époque où les business models se construisent à partir d’une passion partagée et se développent de manière intuitive, progressive et pragmatique à l’aune des retours d’expériences acquis au fur et à mesure des étapes franchies. L’originalité de Gueuleton tient aussi au fait qu’il s’agit d’un réseau d’esprit et non de savoir-faire puisque chaque établissement reste libre de ses recettes, à la différence de la logique habituelle des chaînes de restaurants dont la promesse tient à la constance de leurs propositions, parfois au détriment de leur authenticité. Une manière de venir rappeler que le futur de la restauration ne se réduit pas aux algorithmes et à la rapidité de livraison.


En bref

Snap, la maison-mère de Snapchat, a ouvert son premier programme d’accélérateur de contenus à destination des petites entreprises et créateurs issus de minorités. Un programme de six mois leur sera proposé comprenant financement, mentorat, formations, marketing et engagement communautaire.


En bref

Avec le déploiement prochain d’iOS 15.2, Apple va ajouter aux réglages de ses smartphones une option permettant de savoir si des pièces de l’appareil ont été changées ou si elles sont, au contraire, d’origine.


En bref

À Lyon, le restaurant UNI (qui compte deux adresses) propose un abonnement à 5,90€ par mois permettant de bénéficier des menus à moins 40%.


L’attrape Œil

L’argent ne fait pas le bonheur ? Mais il y contribue largement selon 95% des Français comme le relève la dernière enquête des zOOms de l’Observatoire Cetelem. Il alimente les pensées au quotidien de plus de la moitié d’entre eux chez qui il est en partie une source de stress. 3/4 des Français reconnaissent avoir une envie de réussite financière… les moins de 35 ans étant quasi unanime et sans complexe à déclarer vouloir gagner beaucoup d’argent.

Retour en haut de la page

Vous pourriez aussi aimer