Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Quand un club de vacances pour sportifs ouvre un hôtel, celui-ci prend des allures de club de sports

Consommation vacances Sport
17
jan
2022
Vu à Paris

Après l’ouverture de deux complexes multisports en salles, à Meudon et à Reims, l’UCPA ouvrira prochainement sa première auberge de jeunesse, à Paris, dans le 19e arrondissement. Baptisé « Sport Hostel », ce concept hybride comprendra 59 chambres à des prix très attractifs ainsi qu’un complexe sportif de 3 000 m2 disposant d’un mur d’escalade, d’une salle de fitness et de terrains de squash, padel et badminton. Des activités inédites seront aussi proposées comme des visites sportives de Paris, en course, roller, vélo ou trottinette. Un bar et un restaurant ouverts sur l’extérieur viendront compléter l’offre. Deux autres complexes ouvriront à Nantes et Bordeaux en 2023.

Qu’en penser ?

Plus confortable et branché que les auberges de jeunesse, plus cool et moins cher que les hôtels traditionnels, le projet de l’UCPA illustre parfaitement bien l’idée que, pour une marque, se réinventer, aujourd’hui, c’est hybrider. Le Sport Hostel de l’UCPA s’inscrit ainsi dans le prolongement d’enseignes comme Jo&Joe, Generator ou Les Piaules, des lieux qui s’adressent à la fois aux touristes et aux résidents locaux, à qui elles proposent des expériences inédites, autant imaginées pour les inciter à dépenser sur place (pour se divertir, manger ou bien prendre un verre) que pour leur donner le sentiment d’appartenir à une communauté partageant les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêts. Ici, UCPA oblige, ce sont les expériences sportives qui dominent comme l’atteste la présence de nombreux terrains de sport attenant à l’établissement. L’UCPA a même imaginé pour l’occasion un tourisme sportif inédit conçu pour répondre aux attentes de ceux qui veulent découvrir la capitale sans sacrifier à leur passion. Faire tout pour que ses clients ne restent pas dans leur chambre peut aussi devenir l’ambition d’un hôtel…


En bref

Au Consumer Electronics Show, l’électrification et l’autonomisation des voitures redistribue les cartes. Sony a ainsi annoncé la création de Sony Mobility Inc. et en a profité pour présenter un nouveau concept-car nommé Vision-S 02, un SUV électrique 7 places.


En bref

En coopération avec l’application Too Good To Go, les supermarchés Colruyt ont initié un pictogramme « Observez, Sentez, Goûtez » posé sur les emballages des produits laitiers de leurs marques propres. Une façon d’encourager les consommateurs à faire confiance à leurs sens avant de jeter des aliments.


En bref

Goodmed est une application qui permet de scanner le QR code des boites de médicaments afin d’accéder à toutes leurs informations et d’éviter les erreurs d’automédication.


L’attrape Œil

Grande première pour les produits équitables. Alors qu’en décembre, « C’est qui le patron », la marque des consommateurs qui rémunère au prix juste les producteurs pour leur dégager un revenu décent, a vu sa brique de lait vendue en pack de 6 devenir la première référence de sa catégorie, un mois plus tard, c’est au tour du beurre bio de finir en haut du podium. (Source Nielsen)

Retour en haut de la page

Vous pourriez aussi aimer