Skip to content

Signe de leur vitalité, les box par abonnement font leur apparition dans des domaines et sous des formes inattendues…

 OEIL-apostrophe-roseVu en France

Depuis début septembre, la série Plus Belle la Vie propose à ses fans de recevoir, tous les deux mois, une box comprenant un objet collector issu d’un des épisodes de la série, un magazine consacré à ses coulisses et à son univers, des produits de beauté de la marque Energie Fruit liés au thème de la box (pour la première : l’été indien…) et même un « golden ticket » pour tenter de gagner une visite privée des studios, jouer dans un épisode ou encore rencontrer les comédiens… Différentes formules d’abonnement sont proposées à partir de 19,90 euros sans engagement.

OEIL-apostrophe-roseQu’en penser ?

Alors qu’habituellement, ce sont les marques qui sponsorisent les émissions de télévision, manière pour les premières de bénéficier de l’audience des secondes et pour celles-ci d’un soutien financier, c’est la logique inverse qui s’impose ici. A travers la box Plus Belle la Vie, la marque cosmétique Energie Fruit, encore peu connue, est sponsorisée par le feuilleton. Elle bénéficie non seulement de sa notoriété, mais aussi de ses valeurs et de sa « couleur ». Une manière originale pour une marque d’apparaître et de débuter la construction d’un territoire de communication. L’initiative vient aussi renouveler l’offre des box par abonnement qui, depuis quelques années, ne cessent de se multiplier au point de, parfois, peiner à séduire. Après les box destinées à faire découvrir de nouveaux produits, voici donc celles conçues pour faire vivre un univers. Ici, un univers « culturel » (télévisuel), mais, aussi pourquoi pas, demain, celui d’un créateur, d’une marque ou d’une enseigne ? La box imaginée pour Plus Belle la Vie mêle astucieusement objets, surprises et perspectives d’expériences avec son « golden ticket » : du présent et du conditionnel. De quoi donner de l’intensité et de la tension à son offre et la différencier de celles, trop attendues, exclusivement constituées de produits. Une manière originale de mettre de la vie dans son offre : l’ultime challenge marketing.


OEIL-relation-07-rouge-180

En bref

Depuis juin dernier, l’enseigne Boulanger propose une plateforme, Happy 3D,  permettant de télécharger et d’imprimer en 3D des pièces détachées pour les appareils électroménagers. Plus de 1 000 pièces sont ainsi mises à disposition. Une première mondiale.

OEIL-vu-par-rougePatricia B. / L’Observatoire Cetelem & Isabelle R. / Distribution France


OEIL-boutique-06-vert-180

En bref

Depuis le 3 septembre, Kiabi teste dans son magasin de Val d’Europe (Seine-et-Marne) le robot Pepper dont la mission, du haut de son mètre vingt, est d’accueillir et interagir avec les clients de l’adresse. Une manière de promouvoir l’innovation et d’imaginer le commerce de demain.


OEIL-relation-06-bleu-180

En bref

Cet été, Airbnb et le grand magasin anglais, John Lewis, avaient imaginé, à Londres et Birmingham, une opération originale baptisée The Perfect Host pour permettre aux Anglais adeptes de la plateforme d’hébergement de mieux recevoir leurs hôtes. L’opportunité, pour le grand magasin, de recommander une liste d’objets destinés à rendre l’expérience la plus agréable possible…

OEIL-vu-par-bleuVéronique B. / Marque, Communication & Publicité


OEIL-tendance-02-violet-100

Et aussi…

Selon la deuxième vague de l’Observatoire des Mobilités Emergentes, l’automobile demeure un « élément incontournable » du mode de vie de 54 % des Français. Et contrairement aux idées reçues, c’est chez les jeunes générations que le besoin se fait sentir puisqu’elle est un « un élément incontournable » de 60 % des 25-34 ans, contre seulement 48 % des 55-70 ans… Une confirmation des résultats produits par L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017 au niveau mondial.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-rose signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.