1 / 3 Réseaux sociaux: pour le meilleur et pour le pire
Panorama des réseaux sociaux

mai 2023
Les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, ont choisi d’explorer au deuxième trimestre 2023 une nouvelle thématique intitulée « Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire ». La première enquête s’intéresse aux usages qu’ont les Français des réseaux sociaux et à la façon dont ils les perçoivent.
Points clés : que retenir de cette enquête ?
Des réseaux pas si virtuels
- La Gen Z boude Facebook contrairement aux autres générations qui placent ce réseau social en tête de liste des réseaux les plus utilisés
– Les Français affirment être inscrits en moyenne sur 4 réseaux sociaux différents, et jusqu’à 7 pour les 15-24 ans. Cependant, ils ne publient régulièrement que sur 2 d’entre eux en moyenne.
– Facebook est le réseau le plus utilisé avec 71% de la population qui y a un compte et qui l’utilise, devant WhatsApp (56%), YouTube (55%) et Instagram (49%). Les autres réseaux (Snapchat, Pinterest, TikTok, Twitter, LinkedIn…) recueillent moins d’1/3 d’inscrits actifs, voire moins de 10% pour les réseaux les plus confidentiels, comme Telegram, Fortnite ou Mastodon.
– Par rapport au reste de la population, les 15-24 ans se déclarent davantage présents sur presque tous les réseaux sociaux… à l’exception notable de Facebook, seuls 45% d’entre eux indiquent l’utiliser contre 66% chez les 65 ans et plus. - Quand notoriété ne rime pas forcément avec popularité
Si YouTube (84%) et WhatsApp (72%) jouissent d’une très bonne image, d’autres sont plus controversés, avec des taux de mauvaise image relativement élevés : Facebook (35%), mais surtout Twitter (44%) et TikTok (56%). A noter que les plus jeunes ont une image des réseaux nettement meilleure que les autres générations. - Une utilisation au quotidien
– 81% des utilisateurs de réseaux sociaux s’y rendent quotidiennement, dont 18% toutes les heures voire plus… une proportion qui atteint 46% chez les 15-24 ans. - Les Français utilisent les réseaux en priorité pour se divertir (51%), discuter avec leurs proches (51%), s’informer sur l’actualité (27%), ou trouver de l’inspiration (26%).
Des Français sur leurs gardes
- Si les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités, le sentiment d’un danger l’emporte cependant.
Aux yeux des Français, l’existence des réseaux sociaux est davantage synonyme de danger (50%) que de bénéfice (33%) pour la société en général. En effet, s’ils leur concèdent des effets bénéfiques sur le lien social (54%) et l’accessibilité de l’information (50%), ils les perçoivent essentiellement comme un danger pour les enfants et adolescents (81%), la vie privée (78%) et la qualité de l’information (62%). - Les jeunes pas si inconscients du danger
Les Français considèrent majoritairement que les réseaux sociaux sont un facteur d’isolement social (58%) plutôt que de lien (42%). Un point de vue est partagé par 45% des 15-24 ans !
Autre risque majeur aux yeux des Français, l’addiction. Un risque qui est autant reconnu par les jeunes (89% chez les 15-24 ans) que par les plus seniors (86% chez les 65 ans et plus).
15
juin
2023
Lire l'enquête
2 / 3Influenceurs : la crise de confiance ?
10
juil
2023
Lire l'enquête