Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Rechercher
3 / 3 24h dans la vie des Français

Il est 20h, les écrans s’invitent à table

déc 2023

Voici venue la séquence du soir, troisième temps fort d’une journée-type des Français.
Ils rentrent chez eux en moyenne à 18h15, une heure plus tard ils sont à table, et à 22h45, ils s’endorment. Mais comment s’occupent-ils entre 18h15 et 22h45 ? C’est ce à quoi répond cette dernière enquête des zOOms de l’Observatoire Cetelem pour parfaire le tableau « 24h dans la vie des Français ». 

Points clés : que retenir de cette enquête ?

  • Le dîner, une tradition qui perdure. Si le dîner n’apparaît pas comme le repas le plus important aux yeux des Français (26% seulement, contre 33% pour le petit-déjeuner et 41% pour le déjeuner), il semble le plus systématique. En effet, 8 Français sur 10 indiquent dîner systématiquement les jours de semaine, un chiffre moins élevé pour le déjeuner, surtout chez les actifs et étudiants (61%). Quant au petit-déjeuner, seuls 69% indiquent avoir l’habitude d’en prendre un en semaine.
    Par ailleurs, le moment du dîner est très lié au foyer, les Français passant rarement, en semaine, des soirées à l’extérieur de chez eux : 44% indiquent ne jamais le faire, et la plupart des autres ne le font qu’occasionnellement – 1 à 2 fois par mois tout au plus. Aussi, pour beaucoup, se retrouver avec les autres membres du foyer pour le dîner fait figure de tradition (86% des personnes vivant à plusieurs). 30% jugent cependant qu’il est parfois difficile de rassembler tous les membres du foyer pour ce repas – un chiffre plus élevé chez les jeunes.
  • Les écrans s’invitent à table. Si pour 8 Français sur 10, le dîner est l’occasion de se retrouver et d’échanger avec les autres membres de leur foyer, ce moment ne se vit pas pour autant sans écrans : 25% des Français indiquent dîner systématiquement devant un programme sur un écran et 52% indiquent le faire au moins souvent. Ils sont même nombreux à consulter deux écrans en même temps comme en témoignent 39% des plus jeunes, qui confient  regarder souvent leur téléphone pendant le repas. 
    L’attachement au journal du 20h persiste chez 6 Français sur 10. C’est également le mode privilégié pour s’informer, loin devant les chaines d’information en continu ou les réseaux sociaux (respectivement 50%, 18% et 15%). 
  • Après le dîner, place à la détente. Les activités les plus « dynamiques » sont le plus souvent réservées avant le dîner, comme par exemple faire les courses (84%), faire du sport (74%) ou faire le ménage (57%). Après le dîner, vient le moment de ralentir et de se détendre : regarder un programme sur écran (65%) mais aussi ne rien faire (64%) ou lire (61%).
    Au moment de s’endormir, un tiers des Français (33%) éprouvent des difficultés à s’endormir, un phénomène davantage partagé par les femmes (40%) que par les hommes (26%). 

 

Retour en haut de la page
18
oct
2023

1 / 3Il est 7h, la France s’éveille

28
nov
2023

2 / 3Déjeuner au travail: 45% des actifs apportent un repas fait maison

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms