Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

1 / 3 Des petits riens du quotidien à l’homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour

Acteur de sa santé : prendre soin de soi au quotidien

santé
juin 2017
Le deuxième thème abordé par les zooms de L’Observatoire Cetelem porte sur la santé : « Des petits riens du quotidien à l’homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour ».

Cette première enquête de la série, réalisée par Harris Interactive, s’intéresse aux comportements des Français  dans leur quotidien vis à vis de la santé : quelles sont leurs habitudes en matière d’hygiène de vie  de vie? Se préoccupent-ils de leur santé? Comment s’informent-ils sur leur santé ?

DES FRANÇAIS QUI VIVENT POSITIVEMENT LEUR SANTÉ AU QUOTIDIEN

  • Les Français se montrent sensibilisés et responsabilisés en matière d’hygiène de vie : ils identifient les différents gestes permettant de prendre soin d’eux au quotidien et se disent attentifs à les mettre en œuvre. Parmi les plus importants : veiller à la qualité de son alimentation (40%), pratiquer une activité physique régulière (24%) mais également la nécessité de vivre autant que possible dans un état d’esprit positif (16%).
  • Les Français se montrent majoritairement sereins vis-à-vis de leur santé : 60% ne sont pas inquiets pour leur santé quand 40% le sont. À noter que 2/3 d’entre eux vivent le fait de prendre soin d’eux comme un plaisir (64%) plus que comme une contrainte (35%).
  • Le budget consacré à son bien-être et sa santé est variable : près d’un tiers des Français (31% et jusqu’à 44% des cadres) déclare dépenser sans compter pour leur santé quand plus de 6 sur 10 n’y consacrent qu’un budget restreint.
  • S’informer sur la santé ? Internet incontournable pour 45% des Français.
    Les professionnels de santé restent la source d’information la plus importante (70%) mais Internet est une source importante d’information pour 45% des Français (52% chez les moins de 35 ans).
    En matière de consultation, les Français préfèrent attendre quelques jours avant de prendre rendez-vous en cas de besoin (58%). Certains ont même recours à l’automédication dans un premier temps (27%).

La santé est une préoccupation majeure pour les Français qui en ont une approche positive. Ils sont acteurs de leur santé et s’estiment bien informés (81% des personnes interrogées). Si les professionnels du secteur sont incontournables dans la recherche d’information, le numérique est très présent, en particulier chez les jeunes.

– Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem

Retour en haut de la page
10
juil
2017

2 / 3Acteur de santé : confiance en qui et en quoi ?

25
sep
2017

3 / 3Et la santé, demain ?

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms