Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
3 / 3 Réseaux sociaux: pour le meilleur et pour le pire

Dangers sur les réseaux, les identifier pour mieux s’en protéger

régulation Réseaux sociaux addiction
juil 2023

Points clés : que retenir de cette enquête ?

  • Des dangers bien identifiés
    Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien d’une grande partie des Français. Et pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs à leurs yeux : fake news et complotisme, publicités mensongères, harcèlement et violence verbale… Autant de risques associés aux réseaux sociaux par plus des 3/4 des Français. Sont également associés aux réseaux des problèmes de santé, comme l’addiction (75%), mais également la sédentarité (63%), les troubles du sommeil (55%) et l’anxiété (53%).

Top 3 des dangers les plus redoutés par les Français  :
1- Piratage des données
2- Violation de la vie privée
3- Harcèlement
Mais la hiérarchie diffère chez les 15-24 ans :
1- Harcèlement
2- Violation de la vie privée
3- Piratage des données / Addiction

Concernant le harcèlement en ligne, plus d’1 Français sur 5 estiment en avoir déjà été victime… jusqu’à 37% chez les 25-34 ans.

  • L’addiction, c’est pour les autres
    Une large majorité de Français (81%) identifie l’addiction aux réseaux comme un  problème de santé publique, et qui concerne selon eux tous les Français sans distinction particulière.
    Si près de 2/3 des Français estiment avoir des proches « accros » aux réseaux, seuls 36% d’entre eux reconnaissent l’être eux-mêmes.
    Une addiction qui peut se mesurer  au temps passé sur les réseaux, inférieur à 2 heures par jour pour une majorité des utilisateurs (75%), plus de 2 heures quotidiennes pour le quart restant. Ce dernier chiffre cache néanmoins un véritable fossé générationnel : pas moins de 70% des 15-24 ans passeraient plus de 2 heures sur leurs réseaux sociaux chaque jour, un chiffre en contraste net avec la génération des 25-34 ans (36%) et les précédentes. Un autre indicateur intéressant de l’addiction est qu’il n’est pas rare pour la majorité des utilisateurs de regarder sur les réseaux des contenus qu’ils jugent futiles (77%), d’avoir le sentiment de perdre leur temps (69%)… mais de ne pas réussir à arrêter de « scroller » leur fil d’actualité (54%, et jusqu’à 75% chez les 15-24 ans).
    L’addiction, un risque plus contrôlable que les autres ? Pour 75% des Français, passer moins de temps sur les réseaux paraît facile et 1 utilisateur sur 2 considère que supprimer ses comptes lui serait facile… là encore la facilité est inversement proportionnelle à l’âge :  64% pour les plus de 65 ans et 24% des 15-24 ans) !
  • Réguler pour protéger ?
    Les Français ont une connaissance restreinte des dispositions légales et sécuritaires, qu’il s’agisse des GCU des réseaux qu’ils utilisent (40%) ou des mesures de sécurité qui existent pour protéger leurs comptes (39%).

3 Français sur 4 attendent une meilleure régulation face aux risques liés aux réseaux, 54% avant tout de la part des plateformes, 24% avant tout de la part de l’Etat.

Retour en haut de la page
15
juin
2023

2 / 3Influenceurs : la crise de confiance ?

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms