Faire du sport, vivre le sport
Après avoir fait l’état des lieux des pratiques sportives, la 2ème enquête de la série « Faire du sport, vivre le sport » s’intéresse au sport en tant que spectacle collectif : comment regarde-t-on du sport ? Quelles compétitions sont les plus suivies ? Quelles émotions sont associées à ce type d’événements?
Que retenir de cette enquête ?
-
Le football : un concentré de l’image du sport
Sport préféré et sport le plus suivi par les Français, que ce soit devant sa télévision (28%) ou au stade (21%), le football est la discipline la plus exposée aux regards. À ce titre, il concentre les perceptions négatives (argent, dopage) et positives (compétition, passion, fête), qui sont associées au sport dans sa dimension de spectacle.
-
Les grands événements sportifs : une grande capacité de rassemblement
Pour 61% des Français, les Jeux Olympiques sont l’événement sportif qu’ils préfèrent suivre à la télévision devant la coupe du monde de football (47%), le Tour de France (43%) et les championnats du monde d’autres sports (42%).
On constate qu’au-delà du sport impliqué, la présence d’une équipe ou d’athlètes tricolores est un élément fédérateur incitant plus encore les Français à suivre les compétitions.
-
Le téléspectateur sportif : des profils spécifiques
Si un tiers des Français se reconnaît dans l’expression « téléspectateur sportif » – parmi ceux qui disent le contraire, on compte 80% des femmes ! –, certaines populations sont plus affinitaires avec ces pratiques : c’est davantage le cas des hommes (45%), des moins de 35 ans (48%), des cadres (42%), et des personnes qui pratiquent un sport régulièrement (41%).
-
Vivre un événement sportif : une expérience en soi
Regarder du sport procure des émotions fortes et positives : joie (89%), excitation (81%), frissons (64%)… et parfois colère (54%) et tristesse (50%) quand les attentes sont déçues.
Les plus jeunes vivent ces moments encore plus intensément que leurs aînés et attachent un soin tout particulier à la préparation : 49% des moins de 35 ans font tout pour regarder l’évènement vs 36% en moyenne, 44% invitent ou se font inviter par des amis pour l’occasion vs 23% en moyenne.
De l’avis de 70% des Français, les émotions sont ressenties plus fortement in situ d’un événement sportif que chez soi (26%).
En revanche, ils font peu de différences entre les genres. Pour 71% en effet, les sports sont tout aussi intéressants à regarder, qu’ils soient pratiqués par des hommes ou par des femmes.
-
Quelle place pour le e-sport ?
Près d’un Français sur deux déclare aujourd’hui avoir entendu parler du e-sport. Ces compétitions de jeux vidéo attirent encore un public minoritaire en France : seulement 17% affirment regarder ou avoir un attrait pour ces compétitions alors que cette proportion monte à 75% chez les moins de 35 ans.
A date, une minorité de Français (19%) se dit favorable à introniser l’e-sport comme un sport olympique pour les Jeux Olympiques de 2024.