Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

2 / 3 L'argent (ne) fait (pas) le bonheur : quel rapport à l'argent chez les Français ?

Abonnements, dématérialisation, micropaiements… Quel regard sur ces nouveaux moyens de paiement ?

Moyens de paiement Dématérialisation Sans contact
mar 2022
Après s’être posé la question de la place qu’occupait l’argent dans la vie des Français, les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, cherchent à explorer cette question plus en profondeur, notamment par le prisme du regard qu’ils portent sur les nouveaux moyens de paiement à leur disposition. Abonnements, dématérialisation, micropaiements, mais aussi le « Buy now, pay later »: quel accueil pour ces pratiques, quels bénéfices, quels pièges ?

Points clés : que retenir de cette enquête ?

Perception de la dématérialisation des moyens de paiement 

  •  75% des Français considèrent la dématérialisation des moyens de paiement comme une bonne chose. Pour une majorité (56%), leur émergence est perçue comme une évolution choisie et non subie.  
  • Des bénéfices largement appréciés : aspect pratique (86%), rapidité (83%)… seule ombre au tableau, pour 55% d’entre eux, cette facilité incite à dépenser plus.

Un usage de plus en plus quotidien 

  • 93% privilégient nettement le paiement par carte bancaire lors des achats en magasin, particulièrement dans sa version sans contact (68% vs 63% en entrant le code).
  • 53% de ceux qui ont adopté le paiement sans contact  le font plus souvent qu’il y a 3 ans.
    Le paiement par Smartphone connait un essor significatif. Parmi les 42% qui déclarent l’utiliser, plus de la moitié (23%) indiquent le faire plus qu’il y a 3 ans.

L’avenir prometteur des applications de paiement dématérialisé

  • Paypal, Paylib ou ApplePay… 60% de Français ont déjà utilisé une de ces applications, et 36% les utilisent régulièrement. Même chez les 50 ans et plus, plus de la moitié d’entre eux déclarent également avoir déjà eu recours à ce type d’application.
  • Une application comme PayPal recueille la confiance de 70% des Français… alors qu’ils ne sont que 60% à déclarer en avoir déjà utilisé !

Le paiement « Buy now, pay later »… une option à double tranchant ?

  • Le service « Buy now, pay later », qui permet de s’acquitter d’une somme en plusieurs fois sans frais, divise fortement les Français, seuls 44% indiquant l’utiliser et 54% l’apprécier. En effet, ce service est vu par la grande majorité des Français (74%) comme une incitation à acheter immédiatement au lieu de différer son achat, et une partie importante de la population (61%) pense même que cela peut inciter à acheter des produits plus chers… C’est pourquoi une majorité (55%) jugent ce service comme une solution ponctuelle à d’éventuelles difficultés financières. Et en effet, pour un achat de gros électroménager, pas moins de 42% des Français privilégieraient un paiement en plusieurs fois de ce type plutôt qu’un paiement classique en une fois.
Retour en haut de la page
28
jan
2022

1 / 3La place de l’argent dans la vie des Français

29
mar
2022

3 / 3Pouvoir d’achat : l’inquiétude des Français monte

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms