La première édition des zooms de L’Observatoire Cetelem porte sur l’habitat, un thème à la fois central dans la vie des Français et un précieux indicateur de l’évolution des modes de vie. À cette occasion, L’Observatoire Cetelem a sollicité Harris Interactive pour réaliser un premier sondage sur « Demain tous colocataires ? Des usages multiples de l’habitat » : quelle perception ont les Français de l’habitat ? sont-ils attachés à leur logement ? de quelle manière envisagent-ils la colocation, le télétravail ou la location entre particuliers ?
Deux autres sondages suivront en mars et avril pour compléter ce zoom habitat.
Deux autres sondages suivront en mars et avril pour compléter ce zoom habitat.
Que retenir de cette enquête ?
- Plus de 8 Français sur 10 se déclarent attachés à leur logement, et font référence à des adjectifs positifs car il représente pour eux un endroit agréable, confortable, intime ; même s’ils évoquent aussi des aspects plus négatifs, tels que le coût ou encore souvent sa surface jugée trop petite.
- Les Français se montrent plus tranchés et traditionnels quant à leurs représentations du logement actuel que dans un exercice de projection. Aujourd’hui, ils perçoivent d’abord le logement comme étant un bien à léguer, alors que demain celui-ci pourrait être utilisé de manière différente : pour travailler, partager, cohabiter.
- Seul 1 Français sur 5 déclare vivre ou avoir déjà vécu en colocation. Les freins identifiés sont le manque d’intimité et le besoin d’être indépendant.
- Les Français se montrent plus favorables au télétravail : 36 % déclarent travailler ou avoir déjà travaillé depuis leur domicile, même s’ils mettent en avant le besoin de conserver une limite entre vie privée et vie professionnelle.
- La location entre particuliers plait davantage aux catégories les moins favorisées, appréhendée sous l’angle de l’avantage économique, avant d’être un effet de mode.
- S’ils restent assez traditionnels dans le rapport actuel à leur logement, les Français se montrent ouverts à une multiplication des usages de l’habitat.
Pour les Français, l’habitat reste un espace et un bien « à part ». Plus que tout autre sans doute, il renvoie à un attachement personnel singulier au-delà des tendances d’usage, tels la colocation, le télétravail ou la location entre particuliers.
– Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem
30
mar
2017
Lire l'enquête
2 / 3Le logement, premier lieu d’action écologique ?
30
mai
2017
Lire l'enquête