Deux autres sondages suivront en mars et avril pour compléter ce zoom habitat.
Que retenir de cette enquête ?
- Plus de 8 Français sur 10 se déclarent attachés à leur logement, et font référence à des adjectifs positifs car il représente pour eux un endroit agréable, confortable, intime ; même s’ils évoquent aussi des aspects plus négatifs, tels que le coût ou encore souvent sa surface jugée trop petite.
- Les Français se montrent plus tranchés et traditionnels quant à leurs représentations du logement actuel que dans un exercice de projection. Aujourd’hui, ils perçoivent d’abord le logement comme étant un bien à léguer, alors que demain celui-ci pourrait être utilisé de manière différente : pour travailler, partager, cohabiter.
- Seul 1 Français sur 5 déclare vivre ou avoir déjà vécu en colocation. Les freins identifiés sont le manque d’intimité et le besoin d’être indépendant.
- Les Français se montrent plus favorables au télétravail : 36 % déclarent travailler ou avoir déjà travaillé depuis leur domicile, même s’ils mettent en avant le besoin de conserver une limite entre vie privée et vie professionnelle.
- La location entre particuliers plait davantage aux catégories les moins favorisées, appréhendée sous l’angle de l’avantage économique, avant d’être un effet de mode.
- S’ils restent assez traditionnels dans le rapport actuel à leur logement, les Français se montrent ouverts à une multiplication des usages de l’habitat.
Pour les Français, l’habitat reste un espace et un bien « à part ». Plus que tout autre sans doute, il renvoie à un attachement personnel singulier au-delà des tendances d’usage, tels la colocation, le télétravail ou la location entre particuliers.
– Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem
