Les zooms de L’Observatoire Cetelem continue d’explorer le thème de l’habitat avec un second sondage réalisé par Harris Interactive sur « le logement, premier lieu d’action écologique ? » : quelles sont les perceptions des Français de l’écologie au sein d’un logement ? Quels sont les gestes en faveur de l’environnement qu’ils privilégient ? Quelle place globalement accordent-ils à l’écologie au sein de leur logement ?
Que retenir de cette enquête ?
- Le logement est le premier lieu « d’attention écologique » des Français : 54 % portent une attention particulière à favoriser les gestes écologiques au sein de leur logement. C’est le double de l’attention portée quand ils se trouvent dans d’autres lieux (lieux publics, en vacances ou encore sur leur lieu de travail).
- Les Français ont une conscience écologique avérée qui se traduit par une facilité à effectuer des gestes écologiques de base. Fermer les fenêtres (96 %), fermer les robinets (94 %), éteindre les lumières (94 %)… ou trier ses déchets (92 %) sont aujourd’hui des réflexes naturels.
- L’écologie rime avec économie : plus des 2/3 des Français déclarent adopter des pratiques écologiques, avant tout pour des motivations économiques.
- Le logement est un lieu de sensibilisation (77 %) et de « mise en œuvre » d’actions (76 %) pour protéger l’environnement. Les femmes et mères de familles sont les premières à porter et défendre le sujet au sein de leur foyer. En revanche, 47 % de la jeune génération (18-24 ans) considèrent les gestes écologiques comme une contrainte.
- Plus de 9 Français sur 10 accordent de l’importance aux caractéristiques écologiques d’un logement dans le cadre du choix ou de l’acquisition d’un nouveau logement, quasiment au même niveau que le critère de la taille.
Au-delà des accords internationaux sur le climat, la protection de l’environnement passe aussi par le changement de nos comportements au quotidien. Et de ce point de vue, on constate que les Français sont attentifs aux enjeux écologiques particulièrement au sein de leur logement. Ils le font avant tout pour réaliser des économies mais on note, chez les séniors et encore plus chez les femmes, un réel souci de préserver la planète pour les générations futures.
– Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem
16
fév
2017
Lire l'enquête
1 / 3Demain tous colocataires ? Des usages multiples de l’habitat
30
mai
2017
Lire l'enquête