Chez soi, du cocon au repli ?
Entre cocon et espace de repli, comment appréhendent-ils leur habitation aujourd’hui ? Ont-ils investi dans leur sphère intérieure plus qu’avant la crise ? Ou attendent-ils avec impatience la possibilité de sortir à nouveau sans restriction ?
Les principaux enseignements à retenir de cette enquête
Les Français se sentent bien chez eux… leur logement est un cocon sécurisant en période de crise sanitaire…
- Contrains de passer plus de temps à leur domicile, les Français s’y sentent malgré tout plutôt bien (90%)… en tout cas mieux que dans leur tête (77%) ou leur corps (75%)! Espace de sécurité et de stabilité, leur habitation est vécue comme un « cocon » pour 2/3 d’entre eux plutôt qu’un carcan. Ce repli forcé est cependant nettement moins bien vécu par les plus jeunes (42%) qui souffrent de l’étroitesse de leur logement.
Une période propice pour adopter de nouvelles habitudes et enrichir sa vie à la maison…
- Près des 2/3 (64%) des Français considèrent qu’ils ont apporté des changements à leur mode de vie au sein de leur logement depuis le début de la crise sanitaire; des changements qui vont dans le bon sens pour une majorité d’entre eux (54%).
- Cela se traduit pour une large majorité (64%) d’avoir réinvesti son logement en s’impliquant davantage dans la vie domestique. Avec un effet bénéfique sur l’adoption de gestes plus écologiques pour 64% des sondés.
Au quotidien, cuisiner davantage (64%) ou consommer de manière plus écologique (53%) font partie des habitudes prises que les Français souhaitent conserver par la suite (51% et 40% respectivement) à l’inverse de la pratique des réunions en visio avec ses proches que seuls 23% indiquent vouloir conserver. - Le bilan est globalement positif en termes de savoir-faire (do it yourself, cuisine, bricolage, etc., 49%), de qualité des échanges au sein du foyer (42% des personnes qui ne vivent pas seules), de santé (alimentation, sport, etc., 41%), ou encore de budget (40%).
…et aussi pour réaménager son espace ou s’équiper de nouveaux produits
- La période a également permis à une partie des Français de réaliser des changements dans leur intérieur: 58% auraient fait du tri dans leurs affaires et 42% des petits travaux d’aménagement. 16% des Français (mais 32% des télétravailleurs) déclarent avoir aménagé chez eux un espace pour s’isoler.
Projections dans l’après crise : profiter plus que jamais de l’extérieur sans forcément dépenser toutes ses économies
- Malgré cette réappropriation de leur chez soi et de leur univers intime, les Français semblent impatients de retrouver l’extérieur, voire d’en profiter encore plus intensément qu’avant : ainsi, lorsqu’ils se projettent dans l’après-crise, 48% des Français manifestent l’envie de plus sortir de chez eux (contre 19% qui souhaitent passer au contraire plus de temps chez eux).
- Dans cette reconquête de l’extérieur, les questions de budget seront essentielles : si 58% estiment aujourd’hui épargner, soit une courte majorité, ils sont divisés sur les possibilités qui seront ouvertes demain : 45% ayant hâte de profiter de leurs économies, 55% pensant essayer d’épargner encore pour anticiper les aléas de l’avenir.