Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

1 / 3 L'argent (ne) fait (pas) le bonheur : quel rapport à l'argent chez les Français ?

La place de l’argent dans la vie des Français

Argent Préoccupation Tabou
jan 2022
L’argent est partout et dans toutes les têtes. Fric, flouze, pognon, thune… à chacun son mot selon les saisons et les générations, à chacun son expression préférée, « Jeter l’argent par les fenêtres », « L’argent ne pousse pas dans les arbres », « le temps c’est de l’argent »,  « L’argent ne fait pas le bonheur »….

Les zOOms de l’Observatoire Cetelem ouvre l’année 2022 en proposant un triptyque autour de l’argent qui se déclinera, comme à l’habitude, par 3 enquêtes mensuelles successives.
Le premier volet investit la question de la place de l’argent dans la vie des Français : quelles valeurs  attribuent-ils à l’argent ?  En quoi conditionne-t-il leur quotidien et leurs rapports aux autres ?

Points clés : que retenir de cette enquête ?

  • Quelles valeurs associées à l’argent ? Pour 9 Français sur 10, l’argent est perçu comme une ressource permettant d’accéder à un certain confort de vie (95%) et à l’indépendance (91%) et la quasi-totalité d’entre eux (95%) jugent que si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Liberté (82%), plaisir (85%), réussite (sociale 80%, personnelle 75%)… mais aussi à la quasi-unanimité (93%) société de consommation : telles sont les valeurs associées à l’argent dans l’esprit des Français.
  • Tous les argents se valent-ils ? Si l’argent est source de bonheur, il doit être le fruit d’un travail : 86% des Français affirment qu’à leurs yeux, l’argent gagné du fait d’une activité (professionnelle notamment) a plus de valeur que l’argent reçu sans effort (héritage, don, etc.).
  • La matérialité de l’argent rassure-t-elle ? 4 Français sur 10 ont tendance à se représenter l’argent comme de la monnaie sonnante et trébuchante, tandis qu’ils sont un peu moins (34%) à se le figurer sous sa forme scripturale, et encore moins (26%) selon ce qu’il permet d’acquérir.
  • L’argent au quotidien ? Il alimente les pensées de plus de la moitié des Français (57%). Chez ces Français pour qui l’argent est un sujet récurrent, la moitié indique qu’il est une source de stress.
  • Un sujet (encore) tabou ? 3/4 des Français reconnaissent avoir une envie de réussite financière et pas moins de 90% des moins de 35 ans déclarent souhaiter gagner beaucoup d’argent.
    L’argent, après la sexualité, est le 2e sujet de conversation le plus difficile à aborder en société. La discrétion est donc de mise, surtout pour les Français qui gagnent beaucoup d’argent. Et 45% avouent avoir déjà menti sur l’argent qu’ils avaient… le plus souvent en minimisant leurs ressources. Ainsi, si la quasi-totalité des Français en couple déclarent avoir connaissance des revenus de leur conjoint, moins de la moitié (44%) connaissent ceux de leurs amis.
  • Un sujet de discorde ? 1 Français sur 2 déclare être déjà entré en conflit avec un proche à propos d’argent… une proportion qui s’élève à 65% chez les moins de 35 ans.
Retour en haut de la page
02
mar
2022

2 / 3Abonnements, dématérialisation, micropaiements… Quel regard sur ces nouveaux moyens de paiement ?

29
mar
2022

3 / 3Pouvoir d’achat : l’inquiétude des Français monte

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms