Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
Partie 4 - Des solutions pour le futur mais des fractures persistantes

Le futur de l’automobile est en route

2 minutes de lecture
Dans une logique prospectiviste, et afin de contribuer à une meilleure compréhension du futur automobile, l’Observatoire Cetelem a souhaité créer trois indicateurs pour confronter les usages classiques de l’automobile aux usages nouveaux et, mieux encore, à leur potentiel de développement. Ces trois indicateurs composites ont été définis à l’aide des variables issues du questionnaire qui a servi de support à la réalisation de cette étude.

Nature et composition des indicateurs

Car Use Now mesure, de 1 à 10, le degré de diffusion de l’automobile dans son mode traditionnel de possession et d’usage. Il est constitué de variables d’équipement, d’usage et d’attachement à sa voiture et à la liberté qu’elle confère. Plus la note est élevée, plus la voiture est utile et utilisée dans sa version classique.

  • Nombre de véhicules par foyer
  • Kilomètres parcourus par jour de semaine
  • Évolution de l’usage automobile
  • Attachement à son véhicule
  • Importance donnée à la liberté qu’offre la possession automobile

Car Use New mesure de 1 à 10 le niveau d’adoption réel et actuel de nouvelles formes d’accès et d’usages de l’automobile, ainsi que des moyens d’économiser ou de gagner de l’argent avec sa voiture. Plus la note est élevée, plus le recours aux nouvelles formes d’automobilité est important.

  • Fréquence de déplacement selon les nouveaux usages (autopartage, covoiturage, etc.)
  • Possession d’un abonnement de covoiturage ou d’autopartage
  • Pratiques permettant de réduire le coût de son automobile

Car Use Next reprend les indicateurs de Car Use New mais en se focalisant cette fois non plus seulement sur les usagers effectifs et actuels des nouveaux usages, mais en considérant également ceux qui déclarent s’y intéresser et envisager d’y avoir recours un jour. Plus la note est élevée, plus on peut prévoir un développement de ces usages.

  • Fréquence de déplacement selon les nouveaux usages (autopartage, covoiturage, etc.)
  • Possession d’un abonnement de covoiturage ou d’autopartage
  • Pratiques permettant de réduire le coût de son automobile
Sous-Partie 17
L’automobile, pour longtemps encore
La voiture questionne, pose problème, séduit, attire, prête le flanc aux critiques, stimule les innovations… Une chose est sûre, on n’a pas encore fini d’en entendre parler. C’est ce que n
Sous-Partie 19
Des indicateurs qui précisent les fractures automobiles
Concernant l’indicateur Car Use Now, les usages classiques de l’automobile résistent plutôt mieux dans les pays occidentaux. L’Italie, la Pologne, la France, le Portugal, l’Espagne et les