Aller au contenu principal
Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Partie 1 - Un contexte mouvant difficile à appréhender

Un futur qui affiche des tarifs en hausse

2 min reading time

Le présent est à la hausse des prix ? Le futur l’est tout autant. Pour les automobilistes, rien de bon à attendre des années à venir en ce qui concerne les coûts liés à l’automobile. Cependant, on note une certaine évolution dans leurs opinions puisque l’entretien automobile est le domaine qui les inquiète le plus en matière de hausse des prix.
8 personnes sur 10 en témoignent avec à nouveau les Turcs et les Mexicains pour être les plus inquiets de cette perspective tandis que les Chinois restent toujours les plus zen. Il est paradoxal de voir l’entretien en tête de ce classement si l’on se projette dans un futur électrique automobile plus ou moins proche. Les véhicules de ce type sont censés générer moins de coûts liés à l’entretien. Soit les automobilistes n’en ont pas pleinement conscience, soit ce futur ne leur semble pas si proche (voir : partie 3). Toujours est-il qu’un certain trouble émerge à ce sujet.

Marqués par les récentes hausses des tarifs, trois quarts des automobilistes s’inquiètent en deuxième lieu de la hausse des prix des voitures. On retrouve les mêmes pays, Turquie et Mexique, pour faire part de leurs inquiétudes, et à nouveau la Chine pour se montrer très détendue. Dans une même proportion, ils envisagent également une hausse du coût des carburants, les Pays-Bas rejoignant sur cette dimension les traditionnels pays pessimistes.

Notons enfin que l’augmentation du prix des voitures d’occasion occupe le dernier rang du classement (Fig. 3). Sur cette question, les Français partagent, cependant à distance, l’inquiétude des Turcs et des Mexicains.

Fig 3 – Perception des futures hausses de prix des biens et services automobiles

Télécharger cette infographie pour vos présentations
Graphique listant les postes automobiles pour lesquels les citoyens anticipent une hausse ou une stabilité des prix dans les prochaines années. Les répondants évaluent la probabilité que les prix augmentent ou restent stables pour divers services et produits liés à l’automobile. Les pourcentages d’anticipation de hausse sont très élevés : Entretien automobile : 78 % Essence et gazole : 76 % Assurance automobile : 76 % Taxes liées à l’automobile : 70 % Transports publics : 73 % Location de voitures : 43 % Les prix sont donc majoritairement perçus comme orientés à la hausse pour les années à venir.
Sous-Partie précédente
Le coût de l’énergie, mais pas seulement
Sous-Partie suivante
Acheter une voiture, une décision difficile