Quand la mode rencontre le cinéma
L’ŒIL ANALYSE
Vu sur le net
Le site britannique de mode masculine Mrporter.com s’est associé aux stylistes du film d’espionnage britannique Kingsman, qui sortira au début de l’année prochaine, afin de créer une collection capsule vendue exclusivement sur son site. Elle comprendra 60 pièces de luxe «Made in Great Britain», allant du footwear aux lunettes de soleil en passant par des costumes inspirés par Savile Row. C’est la première fois que les costumes d’un film sont pensés avec l’idée d’une commercialisation destinée à son public… De son côté, le magazine Vanity Fair propose sur son site, depuis le début de l’année, une page intitulée «roman-shopping» où le vestiaire des héros de la littérature, revu sous un prisme contemporain, est proposé à la vente agrémenté de différents accessoires…
Qu’en penser ?
Si le placement produit existe depuis longtemps, ses effets ont toujours été difficilement mesurables pour les marques qui s’y risquent, que cela soit en termes de notoriété ou d’image. Le principe imaginé par le site Mrporter.com vient renouveler la donne et ouvrir de nouvelles perspectives. Et pas seulement parce qu’il permet de mesurer plus facilement l’incidence du film sur les ventes. Ici, les marques ne sont pas simplement présentes dans un film, elles en sont actrices. Elles contribuent à faire vivre un film, pendant et après sa sortie, en offrant à ses spectateurs la possibilité de s’en approprier un ou plusieurs de ses éléments. Une manière pour elles de se renouveler et d’enrichir leur image en sortant de leur territoire de communication habituel autant que de faire la preuve de leur réactivité par leur capacité à jouer avec les événements. Assez pour se singulariser et capter une attention nouvelle… Et si, chaque spectateur était regardé comme un consommateur potentiel…?
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