Un rapport sentimental
Des films comme Christine, Crash, Titane, ou encore La fureur de vivre nous ont montré que les êtres humains pouvaient entretenir des liens aussi singuliers qu’étroits avec leur voiture, érigée au rang d’individu. Dans un registre éminemment plus soft, les jeunes nous confirment qu’elle n’est pas un bien de consommation comme les autres. Porteuse de valeurs et d’émotions, comme la liberté et les souvenirs, elle évolue dans un registre où raison et sentiments entretiennent un dialogue permanent, avec les marques comme principales conseillères et confidentes.
UN ATTACHEMENT TRÈS FORT À LA VOITURE
Si la voiture peut être vu comme un simple objet de consommation, elle se différencie par le rapport qu’entretient son propriétaire avec elle. Rapport qui lui confère une personnalité à part.
Ainsi en est-il de l’attachement qu’elle génère. Plus de 8 jeunes sur 10 en font état (Fig. 14).
C’est même une véritable love-affair qui éclate en Chine avec le score stratosphérique de 97 % d’accros. Turcs, Polonais et Italiens font preuve d’un élan quasi comparable tandis qu’au pays du vélo, les Néerlandais se montrent relativement plus pudiques dans leurs sentiments (70 %). Dans les grandes villes, la passion automobile est aussi fortement contagieuse tout comme chez les couples avec enfants.
Fig 14 – Attachement des jeunes à leur voiture par pays
Télécharger cette infographie pour vos présentations
L’infographie présente les réponses à la question : « êtes-vous attaché(e) à votre voiture ? », posée aux jeunes de moins de 30 ans disposant d’au moins une voiture dans leur foyer. Deux réponses sont possibles : « oui » et « non ». Les résultats sont comparés entre plusieurs pays, ainsi qu’au niveau « Europe » et « Ensemble ».
Les données indiquées sont :
Allemagne : oui 84 %, non 16 %
Belgique : oui 83 %, non 17 %
Chine : oui 97 %, non 3 %
Espagne : oui 87 %, non 13 %
États-Unis : oui 75 %, non 25 %
France : oui 86 %, non 14 %
Italie : oui 86 %, non 14 %
Japon : oui 68 %, non 32 %
Norvège : oui 76 %, non 24 %
Pays-Bas : oui 75 %, non 25 %
Pologne : oui 89 %, non 11 %
Portugal : oui, 86 %, non 14 %
Royaume-Uni : oui 79 %, non 21 %
Turquie : oui 89 %, non 11 %
Europe (moyenne) : oui 83 %, non 17 %
Ensemble (tous pays) : oui 83 %, non 17 %
Dans l’ensemble, la grande majorité des jeunes interrogées déclare être attachés à leur voiture, avec des niveaux particulièrement élevés dans plusieurs pays européens et en Chine. Le Japon affiche l’attachement le plus faible du panel, tandis que les autres pays se situent entre 75 % et près de 90 %.
Source : L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2025.
LA VOITURE, CRÉATRICE DES SOUVENIRS FUTURS
Cet attachement n’est pas seulement full sentimental. Pour 45 % des jeunes, il réside dans le fait que la voiture rend d’abord service, point de vue le plus adapté par des Français cartésiens (58 %) au contraire des romantiques Portugais (32 %).
L’automobile fait aussi briller les yeux puisque 33 % des jeunes la considèrent comme un objet de valeur. Les Portugais et les Américains sont les plus nombreux à le considérer (48 % et 42 %) alors que les Japonais dédaignent massivement ce matérialisme clinquant (12 %).
On sait depuis Retour vers le futur que l’automobile est une merveilleuse machine à remonter le temps. La NextGen ne moquera pas les boomers à ce sujet. Pour 30 % d’entre eux, c’est le lieu par excellence où se forgent les souvenirs, c’est dire si elle a de l’avenir. Des souvenirs qui naîtront en vacances, lors de sorties en groupe ou en balades familiales avec son premier enfant. Allemands et à nouveau Portugais se projettent avec gourmandise dans ces souvenirs automobiles.
L’incarnation de la voiture se traduit ensuite par les rencontres et les échanges qu’elle suscite (25 %) (Fig. 15).
Fig 15 – Motifs d’attachement des jeunes à leur voiture
Télécharger cette infographie pour vos présentations
L’infographie présente les réponses à la question : « Pourquoi êtes-vous attaché(e) à votre voiture ? », posée aux jeunes de mons de 30 ans attachés à leur véhicule. Plusieurs réponses étaient possibles : « elle rend service », « elle facilite les rencontres et les échanges », « c’est un objet de valeur » et « vous avez plein de souvenirs avec elle ». Les résultats sont comparés entre plusieurs pays, ainsi qu’au niveau « Europe » et « Ensemble ».
Les données indiquées sont :
Allemagne : rend service 42 %, rencontres 33 %, valeur 30 %, souvenirs 40 %
Belgique : rend service 55 %, rencontre 15 %, valeur 33 %, souvenirs 21 %
Chine : rend service 35 %, rencontres 31 %, valeur 30 %, souvenir 35 %
Espagne : rend service 35 %, rencontres 35 %, valeur 26 %, souvenir 21 %
États-Unis : rend service 42 %, rencontres 27 %, valeur 42 %, souvenir 26 %
France : rend service 45 %, rencontres 22 %, valeur 36 %, souvenir 28 %
Italie : rend service 45 %, rencontres 23 %, valeur 24 %, souvenir 25 %
Japon : rend service 47 %, rencontres 13 %, valeur 12 %, souvenir 26 %
Norvège : rend service 55 %, rencontres 18 %, valeur 36 %, souvenir 24 %
Pays-Bas : rend service 46 %, rencontres 31 %, valeur 38 %, souvenir 35 %
Pologne : rend service 32 %, rencontres 24 %, valeur 48 %, souvenir 38 %
Portugal : rend service 40 %, rencontres 31 %, valeur 36 %, souvenir 28 %
Royaume-Uni : rend service 47 %, rencontres 31 %, valeur 37 %, souvenir 35 %
Turquie : rend service 45 %, rencontres 25 %, valeur 33 %, souvenir 30 %
Europe (moyenne) : rend service 45 %, rencontres 27 %, valeur 33 %, souvenir 29 %
Ensemble (tous pays) : rend service 45 %, rencontres 25 %, valeur 33 %, souvenir 30 %
Dans l’ensemble, le service rendu par la voiture apparaît comme la motivation la plus fréquemment citée dans la plupart des pays. Les souvenirs sont également un motif important, tandis que la valeur symbolique de la voiture et son rôle dans les rencontres varie davantage d’un pays à l’autre.
Source : L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2025