Aller au contenu principal
Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Partie 2 - De bonnes raisons d’être attaché à sa voiture

Un rapport contrasté avec les marques

2 min reading time

SIGNES EXTÉRIEURS DE PERSONNALITÉ

Le rapport à l’image automobile, qui met à contribution directement les marques, souligne des différences générationnelles. Quand il s’agit de décliner les facteurs qui incitent à acheter un véhicule, les jeunes insistent sur le style, le design et la puissance. À cet âge, on croit donc encore aux voitures qui ont de la personnalité. En revanche, parmi les critères qui seraient le moins pris en compte par les jeunes, la marque, après le pays de production, est beaucoup moins considérée que par les séniors. Aurait-elle donc perdu de son éclat et de son influence ? Pas si simple…

UN AVIS QUI COMPTE

En effet, quand les jeunes sont sur le point d’acheter une voiture, ils vont se tourner de préférence vers les marques, leur accordant leur confiance plus qu’aux distributeurs.

De même, après l’essai du véhicule, ce sont les informations délivrées par les marques qui pourront emporter leur décision, près de 9 jeunes sur 10 accordant de l’importance à ces critères. Notons qu’Internet n’est pas une source qui s’impose en priorité comme on aurait été tenté de le penser pour cette génération (Fig. 20).

SUR LA BONNE VOIE

Loin de vilipender les marques, les jeunes semblent donc leur décerner un certain satisfecit. C’est aussi le cas, de façon plus surprenante, à propos de l’environnement.

Environ 1 jeune sur 2 estime qu’elles déploient des efforts suffisants pour créer des véhicules respectueux de l’environnement. Derrière ce résultat, il faut sans doute voir la réussite d’une production toujours plus nombreuse de véhicules électriques et l’impact positif d’un marketing qui met en avant les nouvelles vertus des constructeurs. À noter aussi que dans tous les pays de l’étude le total des « oui » est supérieur à celui des « non ».

Fig 20 – Confiance accordée lors de l’achat d’un véhicule

Télécharger cette infographie pour vos présentations
Graphique indiquant à qui trois groupes d'âge feraient confiance pour accompagner l'achat d'un véhicule L’infographie présente les réponses à la question : « Si vous étiez sur le point d’acheter un véhicule, à qui feriez-vous le plus confiance pour vous accompagner lors de l’achat ? », posée à l’ensemble des répondants. Quatre choix sont proposés : faire confiance « aux marques qui conçoivent et produisent les voitures », « aux distributeurs qui les vendent », « ni l’un ni l’autre » ou « je ne sais pas ». Les résultats sont répartis selon trois tranches d’âge : 18-29 ans, 30-45 ans, 50 ans et plus. Les données indiquées sont : 18-29 ans : marques 44 %, distributeurs 25 %, ni l’un ni l’autre 21 %, ne sait pas 13 % 30-49 ans : marques 39 %, distributeurs 25 %, ni l’un ni l’autre 21 %, ne sait pas 15 % 50 ans et plus : marques 32 %, distributeurs 23 %, ni l’un ni l’autre 26 %, ne sait pas 19 % Les résultats montrent que les marques sont l’acteur auquel les répondants accordent le plus souvent leur confiance, avec une tendance décroissante selon l’âge. Les distributeurs recueillent des niveaux comparables dans les trois groupes. La proposition de répondants ne faisant confiance ni aux marques ni aux distributeurs augmente avec l’âge. Source : l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2025

Chiffres clés

  • 8 jeunes sur 10 sont attachés à leur voiture
  • 3 sur 10 la voient comme une source de souvenirs
  • 8 sur 10 la jugent indispensable au quotidien
  • 45 % considèrent d’abord le prix avant d’acheter
  • 9 sur 10 accordent de l’importance aux informations des marques avant d’acheter
Sous-Partie précédente
Savoir raison garder
Sous-Partie suivante
L’image environnementale de l’automobile en question