Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
Partie 0 - Introduction

Edito

2 minutes de lecture
Le secteur automobile traverse une grave crise qui touche l’ensemble de la filière, des constructeurs aux équipementiers, sans oublier les distributeurs qui font travailler beaucoup de monde. Déclenchée par la pandémie qui a mis les usines à l’arrêt et fermé les concessions, la crise actuelle est liée aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. L’industrie automobile, qui par le passé a été confrontée à des difficultés de surproduction, fait face à une crise inédite : une pénurie de voitures ! Elle se traduit par des délais de livraisons à rallonge, des véhicules fournis moins bien équipés et du chômage technique. 

SUV & buildingsLa date de retour à la normale est incertaine et l’année 2022 restera perturbée. Pas étonnant aussi que les constructeurs se soient concentrés sur la production des véhicules dégageant les plus fortes marges, dont les SUV font partie. 

Le SUV, parlons-en. C’est le sujet de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2022.

Ce véhicule est clivant. Malgré un débat vif autour de son impact environnemental, son succès a été foudroyant. Inexistant ou presque il y a 15 ans à peine, il est devenu incontournable et pèse près de 40 % des ventes de véhicules particuliers neufs.

Comment expliquer le succès de ces SUV que l’on pourrait qualifier de « Schizophrenic Utility Vehicle » ? Incontestablement, c’est un véhicule qui plaît, qui répond à de nombreuses attentes et qui apporte de multiples satisfactions. C’est enfin un véhicule d’avenir, si l’on en juge par les intentions d’achat des automobilistes. Un avenir qui ne semble pas être remis en cause par l’électrification attendue des marchés automobiles. 

Pour reprendre un adjectif dans l’air du temps, le SUV peut incarner une automobile résiliente qui saura surmonter cette crise. Peut-être alors son insolente trajectoire deviendra-t-elle un durable exemple de réussite. 

Flavien Neuvy

Flavien Neuvy
Directeur de l’Observatoire Cetelem

Sommaire
L’insolente trajectoire du SUV
Sous-Partie 2
Un véhicule à l’identité floue
D’acronyme à anonyme, il y a quelques lettres de différence qui souvent cachent le sens masqué et méconnu d’un concept. En l’occurrence, difficile d’appliquer ce constat au SUV. Surtout pa