Edito
La date de retour à la normale est incertaine et l’année 2022 restera perturbée. Pas étonnant aussi que les constructeurs se soient concentrés sur la production des véhicules dégageant les plus fortes marges, dont les SUV font partie.
Le SUV, parlons-en. C’est le sujet de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2022.
Ce véhicule est clivant. Malgré un débat vif autour de son impact environnemental, son succès a été foudroyant. Inexistant ou presque il y a 15 ans à peine, il est devenu incontournable et pèse près de 40 % des ventes de véhicules particuliers neufs.
Comment expliquer le succès de ces SUV que l’on pourrait qualifier de « Schizophrenic Utility Vehicle » ? Incontestablement, c’est un véhicule qui plaît, qui répond à de nombreuses attentes et qui apporte de multiples satisfactions. C’est enfin un véhicule d’avenir, si l’on en juge par les intentions d’achat des automobilistes. Un avenir qui ne semble pas être remis en cause par l’électrification attendue des marchés automobiles.
Pour reprendre un adjectif dans l’air du temps, le SUV peut incarner une automobile résiliente qui saura surmonter cette crise. Peut-être alors son insolente trajectoire deviendra-t-elle un durable exemple de réussite.
Flavien Neuvy
Directeur de l’Observatoire Cetelem