Skip to content

Des chambres d’hôtels comme des hubs au service du bien-être individuel

Vu en Ile-de-France

Après la Chine, le Centre d’Innovation de Louvre Hotels Group teste actuellement en France son nouveau concept de chambre sportive, en partenariat avec Decathlon Pro et l’application de coaching TrainMe. Baptisé FitUp, il propose de transformer une chambre d’hôtel classique en salle de sport privée grâce à un FitUp Wall doté de tout le matériel nécessaire pour la pratique sportive (haltères, sangles, tapis, balles lestées…) et à des programmes de training (stretching, cardio, Pilates…) diffusés sur le téléviseur de la chambre et dispensés par des coachs certifiés. S’il le souhaite, le client peut aussi commander ces équipements directement sur le site de Decathlon via un QR code. Ce concept est actuellement mis en place dans trois hôtels Campanile d’Ile-de-France.

Qu’en penser ?

Contraints par la crise sanitaire, les groupes hôteliers sont désormais tous animés par l’idée d’inventer de nouvelles propositions susceptibles de répondre aux attentes du moment. Les uns transforment leurs chambres en bureaux ou leurs lobbies en lieux de coworking (Groupe Accor), les autres, en salles de sport individuelles comme ici le Louvre Hotels Group puisque l’envie de fitness et de musculation semble n’avoir jamais été aussi forte. Peu à peu, les hôtels deviennent ainsi des lieux de destination hybrides, porteurs de nouvelles promesses d’expériences singulières et personnalisées, eux qui n’ont longtemps été que des lieux de sommeil et de repli. Sans la crise sanitaire, les groupes hôteliers auraient-ils eu toutes ces idées capables de modifier la perception de leurs établissements et de générer de nouveaux flux de clientèles ? En s’immisçant (habilement) dans l’initiative de Louvre Hotels Group, Decathlon vient, quant à lui, faire autant la preuve de sa proximité et de son agilité que de sa capacité à exister en dehors de ses magasins. Peut-être le signe annonciateur d’une des figures du commerce de demain.


En bref

La marque de mode italienne Diesel propose désormais une ligne de vêtements pour animaux de compagnie. D’abord sur son site, puis dans certaines boutiques au Japon, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


En bref

A Milton Keynes, au nord-ouest de Londres, le grand magasin Harrods vient d’inaugurer la seconde adresse de son nouveau concept H beauty exclusivement dédié aux produits de beauté. Et si les grands magasins se déclinaient par univers ?


En bref

TikTok est en train de tester un outil permettant aux entreprises de recruter. Il s’agit d’une page web accessible via l’application TikTok, où les marques peuvent publier leurs offres et où ceux qui souhaitent postuler peuvent envoyer leur CV réalisé en vidéo TikTok.


L’attrape Œil

Le 18 mai dernier, Air France réalisait son premier vol long-courrier (Paris-Montréal) avec un biocarburant à base d’huiles de cuisson usagées. Incorporé à hauteur de 16%, ce premier SAF –Sustainable Aviation Fuel –, produit en France par Total, a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2.