Skip to content

Innover, c’est aussi savoir créer des ponts entre des univers très éloignés…

Vu à Dubaï

A Dubaï, Dior Parfums a eu l’idée de se rapprocher du chef étoilé d’un des restaurants de l’hôtel Mandarin Oriental pour proposer un menu inspiré par ses créations olfactives. Le chef portugais José Avillez et les experts de Dior ont ainsi imaginé ensemble The Dior Menu, un menu exclusif faisant écho à plusieurs des fragrances best-sellers de la maison dans cette région du globe. Chacun des six plats du menu s’accompagne d’un parfum à sentir pour devenir une expérience multi-sensorielle qui peut être complétée par un accord de boissons.

Qu’en penser ?

En apparence anecdotique et élitiste, l’initiative de Dior à Dubaï incarne pourtant les nouveaux réflexes que devrait adopter toute marque désireuse de proposer à ses clients, de plus en plus exigeants, une expérience de consommation réussie. Les initiatives qui paraissent aujourd’hui les plus extrêmes sont souvent celles qui sont les plus inspirantes pour imaginer demain. Ici, Dior et le restaurant de l’hôtel Mandarin Oriental cochent toutes les cases. Ils créent une surprise, provoquent un étonnement par le côté inattendu de leur proposition. Ils valorisent leurs clients en leur donnant le sentiment de vivre un moment rare qu’ils sont (presque) les seuls à vivre. Enfin, ils leur livrent de quoi leur permettre de raconter leur expérience, qu’il s’agisse d’éléments de langage ou d’une histoire facilement appropriable. Réunir les mondes de la cuisine et du parfum, c’est faire émerger un nouveau vocabulaire sensoriel, susciter une nouvelle manière d’appréhender les plats et provoquer un nouvel attachement au parfum. Seuls les rapprochements d’univers très éloignés peuvent provoquer autant d’effets.


En bref

Amazon a ouvert son premier salon de coiffure au cœur de Londres, équipé de la réalité augmentée pour choisir la couleur de ses cheveux et d’écrans permettant de découvrir et de commander des produits coiffants sur son site. Réservé dans un premier temps à ses salariés, ce salon devrait être ensuite ouvert au public.


En bref

Inoccupé la majeure partie de l’année, le poste de secours de la ville de Sainte-Adresse en Normandie a été transformé en un gîte confortable loué par la mairie.


En bref

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, H&M propose un service de location de costumes à la journée, baptisé One/Second/Suit, destiné aux jeunes en quête d’un premier emploi pour leur permettre de faire bonne impression lors de leur entretien d’embauche.


Le mot du mois

NFT (Non Fongible Token) : les NFTs ou jetons non fongibles sont des titres de propriété et certificats d’authentification digitaux émis par une blockchain. « Non fongibles » signifie que chaque jeton est unique et ne peut être reproduit, contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin. Particulièrement utilisés pour les œuvres d’art numériques, les NFTs assurent que celles-ci ne peuvent être reproduites sans limite de temps.
En savoir+, Echangeur.fr