Skip to content

Le succès de l’économie circulaire ne s’explique pas que par des motivations écologiques ou économiques…

Vu à Lille

Installé dans le centre de Lille depuis le début de l’année, un nouveau concept de magasin propose à ses clients de renouveler leur dressing sans acheter un seul vêtement. Baptisé Greendy Pact, son principe est simple et fondé sur l’économie circulaire : chacun apporte dans le magasin les vêtements qu’il ne porte plus (en bon état et encore dans l’air du temps) et reçoit, en échange, sur son compte en ligne, une monnaie virtuelle appelée « Greendy », qu’il peut dédier à un autre vêtement déjà déposé et prêt à être adopté… Le business model de Greendy Pact repose sur un principe de souscription payante en ligne puisque la possession d’un Pass est la condition requise pour accéder au concept-store…

Qu’en penser ?

Souvent accusée d’être une des activités les plus polluantes, en raison de l’éloignement des lieux de production et de consommation, ou sur-consommatrice d’eau, l’industrie de la mode multiplie les initiatives pour imaginer des modèles économiques plus responsables et prouver ainsi qu’elle n’est pas indifférente au sort de la planète. L’économie circulaire incarne une des réponses possibles en suggérant tout à la fois de nouveaux modes de conception, de production et de consommation. Greendy Pact vient ici mettre en scène l’idée qu’il est possible d’allonger ladurée de vie d’un vêtement en multipliant le nombre de personnes qui les portent. L’enseigne ne s’adresse pas à celles qui veulent retirer un revenu de leurs vêtements et qui doivent pour cela consacrer du temps à leur mise en ligne, mais à celles qui veulent traduire en actes leur volonté d’agir pour la planète et qui refusent la “fast fashion”. En s’inspirant habilement du SEL (Système d’échange local) plutôt que du simple troc et en instituant la possession d’un pass comme condition d’accès, Greendy Pact crée de quoi faire émerger une communauté de clients qui pourra ainsi être incitée à se rendre plusieurs fois dans le magasin pour y échanger des vêtements, mais aussi pour se rencontrer et partager ses convictions et ses bonnes pratiques. Une manière de venir souligner qu’une des premières conditions du développement de la consommation engagée est de réussir à donner le sentiment d’appartenir à une communauté engagée.


En bref 

A Vienne, Ikea construit un nouveau magasin écologique dans le centre-ville, sans parking, mais doté de façades végétalisées et d’un toit arboré accessible même en dehors des heures d’ouverture du magasin et qui devrait devenir un véritable parc public. Les clients qui achètent des articles volumineux bénéficieront d’un service de livraison depuis une plateforme située à l’extérieur de la ville.


En bref 

Amazon a récemment lancé un nouveau service de télé-achat baptisé “Amazon Live”, soit une page spéciale sur son site contenant des vidéos de présentation de divers produits et marques qui peuvent être achetés immédiatement.


En bref 

Le producteur de films Warner Bros. a annoncé l’ouverture prochaine du premier magasin entièrement consacré aux produits dérivés de Harry Potter, à New York, doté de nombreuses expériences interactives et d’opportunités de photos.


L’attrape Œil

Selon une étude Ipsos Boston Consulting menée en décembre 2019 auprès de 4 112 étudiants et 2 083 anciens élèves de 187 grandes écoles, près de trois quarts des étudiants (et 65% des diplômés) considèrent que les grandes entreprises ne sont pas du tout engagées en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE), alors même qu’ils considèrent très largement qu’elles peuvent faire bouger les lignes. Plus d’un sondé sur six (étudiants et diplômés confondus) considère que les entreprises agissent par opportunisme, devant l’obligation légale et très loin devant la conviction (autour de 6-8%). Et près de deux tiers d’entre eux se disent prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement…


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre eux.