Skip to content

On a connu les marques produits, puis les marques services, voici les marques moments

Vu aux Etats-Unis

La marque de mode américaine Abercrombie & Fitch a récemment signé un partenariat global avec SBE, une entreprise hôtelière qui exploite plusieurs établissements haut de gamme dans le monde (25 hôtels et plus de 150 établissements culinaires ou nocturnes), pour proposer des événements taillés sur mesure et des magasins éphémères dans une sélection de lieux. Cet été, les membres du programme de fidélité d’Abercrombie ont ainsi été invités au lancement de sa nouvelle collection de denims au célèbre hôtel Mondrian de Los Angeles. L’événement, organisé au bord de la piscine, proposait aux invités une expérience interactive avec le produit dans un environnement luxueux.

Qu’en penser ?

Si toutes les marques sont aujourd’hui en quête de partenariats pour renouveler leur image, pour toucher de nouvelles cibles ou faire parler d’elles, il ne suffit pas toujours de réunir deux noms pour réussir l’opération. Un partenariat réussi est celui qui permet aux marques en présence de mettre un pied sur le très convoité territoire du « life style », le Graal marketing du moment. Apparaître « life style » leur permet en effet de s’affranchir de leur offre produits (soumise à la pression concurrentielle) pour devenir le signe d’un mode de vie. Toutes les marques visent cet objectif, qu’il s’agisse de vêtements, d’eau minérale ou d’équipements électroménagers comme le prouvent les initiatives récentes d’Evian, qui intègre des city guides en séries limitées, accessibles depuis l’étiquette de ses bouteilles, via une application ou LG Electronics qui, aux USA, vient de mener un partenariat inédit avec Netflix. Il y a quelques années, un rapprochement entre une marque de vêtements et une entreprise hôtelière aurait consisté à habiller le personnel de la seconde aux couleurs de la première. Aujourd’hui, il consiste à imaginer des moments inédits pour proposer une expérience singulière à ses clients. Bienvenue dans l’ère des marques moments.


 

En bref

Le dernier magasin Leroy Merlin de la capitale, situé place de la Madeleine, propose un Atelier du bricoleur. 5 postes de travail sont disponibles à la location pour 5 euros de l’heure. Les Parisiens pourront trouver là les outils et les conseils nécessaires pour mener à bien leur projet.


 

En bref

À l’occasion de la Foire du Vin, l’enseigne de hard discount Lidl avait ouvert un pop-up store dans le quartier du Marais à Paris, où elle proposait une sélection de vins français dans un cadre soigné… mais à des prix Lidl…


En bref

Pour la rentrée, les clubs de sport Neoness ont imaginé une opération originale dénommée « Plus tu t’entraînes, moins tu payes » consistant à rembourser un euro à chaque session de sport faite (dans la limite de 20 passages par mois).

Matthieu T. / Marque, Communication & Publicité


L’attrape Œil

97 millions de voitures neuves vendues cette année dans le monde dont seulement 1,1 million de véhicules électriques (VE). L’enquête menée dans 16 pays par L’Observatoire Cetelem de l’Automobile révèle que si 85% des automobilistes croient en l’avenir du VE, ils ont encore du mal à franchir le pas de l’achat. Deux obstacles majeurs à son développement. En premier lieu, le prix avec 86% des automobilistes (91% des Français) qui la trouvent plus chère à l’achat que le véhicule thermique. La faible autonomie est le deuxième frein : seuls 13% des Français (30% dans le monde) imaginent pouvoir acheter un VE ayant moins de 300km d’autonomie.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.