Skip to content

Pour redonner envie de consommer, il n’y pas que les prix bas, les promos et les offres exclusives…

Vu en France

Lancée à la fin de l’année dernière dans la perspective des achats de fin d’année, la Carte Française se présente comme la première carte-cadeau du Made in France. Il s’agit d’une carte prépayée, dotée d’un montant minimum de 25 euros (jusqu’à 150 euros) pouvant être dépensé auprès de plus de quatre-vingts marques hexagonales, en ligne ou en boutiques. Elle fonctionne sur tous les terminaux qui utilisent les paiements classiques, ne nécessite pas de code et peut être utilisée en paiement sans contact. Tous les secteurs du Made in France sont représentés et sont autant concernées les marques connues que celles en quête de notoriété.

Qu’en penser ?

En apparence anecdotique, l’initiative de la Carte Française vient parfaitement illustrer la manière dont une offre doit aujourd’hui se présenter pour séduire des consommateurs devenus attentistes : en étant porteuse d’une promesse à la fois thématisée et engagée. Thématisée pour gagner en caractère, se différencier et, ainsi, attirer l’attention. Engagée pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus désireux d’exprimer leur citoyenneté à travers leurs achats. Ce couple thème/engagement pourrait ainsi venir pertinemment revamper les périodes des soldes qui peinent aujourd’hui à attirer les clients alors que l’on ne peut que constater le succès croissant du Black Friday qui, cette année encore, a battu des records en dépit d’un climat plutôt hostile. Si cette opération commerciale n’est pas (encore) associée à un engagement, elle est déjà perçue comme thématisée par les consommateurs pour qui elle apparaît comme le bon moment pour acheter du matériel électronique, largement dominant dans les achats faits à cette période. L’engagement n’est cependant pas loin puisque l’on a vu, pour la première fois, apparaître le concept de Green Friday, manière de donner une dimension citoyenne et responsable à ce nouveau rendez-vous commercial. A quand des soldes qui ne concerneraient que des produits Made in France ?


En bref

L’entreprise de vente à distance Blancheporte a récemment fait appel à l’atelier de confection du tiers-lieu du Plateau Fertile à Roubaix pour donner une seconde vie marchande au linge non vendu. Celui-ci sera transformé en ligne de sacs et accessoires de bagagerie produits en petites séries.


En bref

En Belgique, le jeudi est dédié au végétarisme dans tous les magasins Carrefour dans le cadre du programme Act for Food. Ce jour-là, les clients peuvent bénéficier de 20% de remise sur des alternatives végétariennes. Les « Jeudis Veggie » sont menés en collaboration avec EVA (Ethique Végétarienne Alternative) et soutenus par le gouvernement flamand.


En bref

Rebel Whopper est le nom donné par Burger King à son premier burger végétarien lancé dans 25 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. 100% Whopper, 0% Beef…


L’attrape Œil 

Selon une étude menée pour Métro auprès de 10 000 personnes dans 10 pays, 21% des personnes interrogées affirment ne pas se rendre dans un restaurant s’ils n’ont pas pu consulter le menu sur son site et 15% déclarent ne pas aller dans un établissement qui n’a pas de système de réservation en ligne.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre eux.