Skip to content

Pour une marque, prendre la parole ne doit pas se réduire à concevoir des campagnes de pub ou des stories destinées aux réseaux sociaux

Vu au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Decathlon propose un podcast intitulé « The Power of 10 » conçu pour répondre à l’intérêt croissant du public pour le sport depuis le début de la crise sanitaire. Animé par Graham Bell, à la fois skieur olympique et patineur, son principe est de demander à des invités du monde du spectacle et du sport de révéler comment ils réussissent à conserver un style de vie sain à travers leurs réponses à dix questions sur les exercices qu’ils pratiquent et sur leurs habitudes alimentaires… Six épisodes sont pour le moment réalisés, publiés toutes les deux semaines.

Qu’en penser ?

Si Decathlon produit déjà des podcasts en France (depuis septembre dernier), ceux imaginés pour le Royaume-Uni sont d’une toute autre nature. Ici, l’enseigne ne donne pas de conseils pour améliorer ses performances ou sa pratique sportive, mais pour aider chacun à conserver une vie saine en période de crise sanitaire et donc de restrictions. Le podcast imaginé par Decathlon, ponctuel et opportuniste, vient autant prouver sa réactivité, sa capacité à saisir les attentes du moment que sa volonté d’apporter des solutions simples et utiles à tous, clients ou non. Exercices, santé mentale et nutrition, mis en perspective à travers des témoignages et des conseils de professionnels, sortent l’enseigne de son rôle strictement marchand pour la placer au service de l’intérêt général pour la santé. Une évolution très attendue par les consommateurs qui souhaitent que les enseignes s’engagent en faveur d’une cause sociétale, conscients que les décisions politiques, seules, ne pourront suffire. Jusqu’à présent, les enseignes ont souvent œuvré pour changer les habitudes de leur monde ; les voilà à présent tentées de contribuer au changement du monde.


En bref

Ikéa propose désormais des pièces de rechange en ligne pour permettre à ses clients de réparer leurs meubles cassés ou de rafraîchir leurs vieux meubles en achetant, par exemple, de nouvelles housses ou de nouveaux pieds de table.


En bref

En Irlande, Lidl expérimente un service inédit sur WhatsApp offrant à ses clients la possibilité de contacter rapidement un vendeur et d’obtenir une réponse en moins de trente minutes.


En bref

En Belgique, le centre commercial de Wijnegem teste actuellement un outil de navigation en réalité augmentée permettant à ses clients de retrouver rapidement le magasin qu’ils recherchent. Une première en Europe.


Le mot du mois

Chief Health Officer : fortement impacté par la crise de la Covid, le monde du travail a imaginé de nouveaux métiers parmi lesquels figure en bonne place le CHO, pour Chief Health Officer, en charge de veiller au respect des règles sanitaires dans l’entreprise. Il ne doit pas être confondu avec l’autre CHO (Chief Happiness Officer) apparu en des temps plus légers et dont la mission est de créer les conditions pour permettre le bien-être des salariés.