Skip to content

Quand les journaux laissent leur place aux feuilles de salades…

Vu à Meudon

A Meudon (Hauts-de-Seine), place Aristide Briand, l’entreprise d’affichage JC Decaux et la mairie se sont unies pour transformer un kiosque à journaux fermé en un distributeur automatique de fruits et légumes. Ouvert tous les jours de 6 heures du matin au moment du couvre-feu, ce distributeur, constitué de 76 casiers connectés réfrigérés, est géré par la start-up La Clayette qui y propose un large choix de produits de saison issus de circuits courts avec un approvisionnement quotidien. Le paiement se fait par un terminal sans contact et il n’est pas besoin de passer une commande ou de souscrire un abonnement pour y accéder.

Qu’en penser ?

Bien que totalement anecdotique, l’initiative conjointe de la mairie de Meudon, de JC Decaux et de la start-up La Clayette vient pertinemment capter les envies actuelles de ceux qui vivent en ville. Leur envie de conserver un lien direct avec la nature (du champ à l’assiette), synonyme de fraicheur et de vérité, sans enseignes comme intermédiaires. Et leur envie de vivre dans une ville ré-enchantée, capable de laisser une place au végétal et de provoquer l’étonnement au détour de chaque rue. Deux envies révélatrices d’une même insatisfaction et donc d’un désir de changement au quotidien. L’originalité et la pertinence de l’initiative meudonnaise tient aussi à son parti pris de ne pas chercher à mettre en scène la nature à coups de cagettes, de légumes terreux ou de « petits producteurs », mais de l’associer à un système de distributeurs automatiques avec paiement sans contact préfigurant une forme de distribution à la fois directe, facile d’accès et nécessitant très peu d’intervention humaine. Un modèle de drive piéton associé à des circuits courts qui pourrait bien s’étendre à d’autres univers…


En bref

Barilla a imaginé sur Spotify une playlist, baptisée Playlist Timer, composée de morceaux dont la durée est calculée pour permettre une cuisson parfaite de ses pâtes.


En bref

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et encourager la croissance verte, le Japon a annoncé qu’il interdirait la vente des véhicules à essence d’ici 2030 malgré les réticences des constructeurs automobiles. Les véhicules hybrides seront, cependant, toujours autorisés.


En bref

Depuis le 1er février, l’enseigne de prêt-à-porter Jules propose, dans treize de ses magasins, un service de réparation des vêtements. Les clients possesseurs de la carte bénéficient d’une réparation et de deux retouches offertes.


L’attrape Œil

Contrairement aux idées reçues, les Français se tournent toujours vers la presse écrite pour s’informer. Plus de 96% d’entre eux, soit près de 51 millions de personnes lisent au moins une marque de presse par mois. La grande majorité des Français lisent au moins un titre de presse sur un support numérique : le téléphone portable vient en tête (45%), devant l’ordinateur (14%) et la tablette (9%). Un tiers des Français préfèrent les journaux et magazines papier. (Etude OneNext menée par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, Janvier 2021.)