Skip to content

Quand les marques du monde réel décident de se réinventer, se rapprocher de celles nées sur le net est toujours une bonne idée…

Vu sur le net

Le groupe SEB a récemment annoncé avoir pris une participation minoritaire dans la start-up Chefclub créée en 2016 pour produire et diffuser des contenus culinaires (vidéos de recettes), éditer des ouvrages (700 000 livres) et des équipements, notamment à destination des enfants, tous cocréés avec sa communauté qui compte 100 000 followers. Cette prise de participation va très prochainement se concrétiser par le lancement, en France et à l’international, d’une gamme de produits au nom de « Chefclub by Tefal » (poêles, casseroles, ustensiles de cuisine et petit électroménager). Les vidéos de Chefclub sont regardées par plus de 50 millions d’Américains et près de 15 millions de Français, totalisant 1 milliard de vues mensuelles.

Qu’en penser ?

Le rapprochement de SEB (marque centenaire) et d’une jeune DNVB (Digital Native Vertical Brand) n’aurait sans doute pas été envisageable il y a encore cinq ans. Outre le reflet de l’intérêt actuel porté à la cuisine (véritable valeur refuge) depuis le début de la crise sanitaire, il est aujourd’hui symptomatique de la manière dont les marques doivent évoluer. En cessant de considérer leurs acheteurs comme des clients (des gens qui dépensent et qui reviennent plus ou moins régulièrement) pour les envisager comme les membres d’une communauté, animés par un centre d’intérêt et un désir de partage communs. Et en cessant de se définir par leur seule offre de produits (plus ou moins comparable à celle de leurs concurrents) pour lui associer des services capables de produire des expériences ludiques et créatives qui pourront ensuite être partagées. Par son rapprochement avec Chefclub, SEB quitte ainsi la position de vendeur d’accessoires de cuisine pour devenir un allié des moments de cuisine réussis. De quoi lui permettre d’entrer plus facilement dans les conversations…


En bref

Avec la dernière version iOS 14.5, Apple permet aux possesseurs de ses smartphones dotés de la reconnaissance faciale de les déverrouiller tout en portant leur masque… Il leur faut toutefois posséder une Apple Watch…


En bref

A Amsterdam, un supermarché 100% vegan a été récemment inauguré. Nommé Vegan Fresco, son ouverture a été possible grâce au financement participatif.


En bref

En Hollande, la chaîne de supermarchés Albert Heijn suggère à ses clients de déposer leurs vieux vêtements dans un distributeur automatique en échange de 50 centimes de réduction sur leurs achats. Le système fonctionne comme une consigne à bouteilles.


L’attrape Œil

Pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, 3 Français sur 4 sont convaincus qu’il faut changer ses habitudes et adopter un mode de vie plus sobre. Pour autant, si les Français partagent largement le même constat d’un changement nécessaire, une majorité (58%) estime que la société française n’est pas prête à opérer cette transition dans l’immédiat au vu des difficultés actuelles. (Enquête réalisée par Elabe, les 2 et 3 mars 2021 auprès de 1003 personnes.)