Skip to content

Toutes les enseignes peuvent jouer un rôle en faveur de la mobilité urbaine

Vu sur le net

Une trentaine de magasins Fnac et Darty ainsi que Fnac.com, Darty.com et le site de Citroën proposent désormais à la vente un véhicule inédit 100% électrique et sans permis baptisé Ami. Disponible en location longue durée à partir de 19,99 €/mois et en achat immédiat à partir de 6 000 € TTC, Ami sera livré par Citroën au domicile de son acheteur dès juillet prochain. Des pop-up stores ont été installés pour l’occasion à proximité des magasins pour permettre un essai sur rendez-vous.

Qu’en penser ?

Le rapprochement de Darty et de la Fnac avait déjà de quoi étonner ceux qui avaient appris le marketing au siècle dernier. Leur décision de diffuser aujourd’hui un véhicule électrique sans permis devrait les inciter à oublier définitivement leurs certitudes. Le marché de la mobilité urbaine est un enjeu tellement stratégique pour les enseignes (car porteur de futur) que toutes veulent y participer pour afficher leur modernité. Fnac et Darty n’échappent pas à la tentation puisqu’elles diffusaient déjà des hoverboards, des trottinettes électriques et des vélos à assistance électrique (VAE). La commercialisation de ce nouveau véhicule sans permis est l’étape suivante pour l’enseigne à deux têtes qui vient ainsi exprimer son engagement en faveur de l’innovation et sa citoyenneté en favorisant la diffusion d’un modèle écologique alternatif. A la fois technologique et culturel, Ami est la parfaite incarnation de l’union de Darty et de la Fnac… Pour une enseigne, évoluer, ce n’est pas seulement moderniser son offre et son apparence, c’est aussi accepter de s’éloigner de son territoire d’origine…


En bref

Pour soutenir les magasins indépendants qui diffusent ses produits pendant la crise sanitaire, la marque Vans a mis à leur disposition sa plateforme digitale de personnalisation pour leur permettre de créer et de mettre en vente un modèle qu’ils auront imaginé. Chaque modèle est vendu 100 euros et limité à 500 exemplaires.


En bref

La startup française Gazelle Tech a imaginé un véhicule citadin électrique très léger, en matériaux composites, mesurant 4 mètres de long, capable de transporter 5 personnes et consommant deux fois moins d’électricité qu’un modèle classique…


En bref

… avec l’aide d’Armor, une société spécialisée dans la fabrication de films solaires, Gazelle Tech a aussi présenté une bâche de protection photovoltaïque capable d’ajouter jusqu’à 15 km d’autonomie suite à une exposition au soleil de 8 h/jour. La bâche, d’une superficie de 4m2, s’enroule et se déroule électriquement.


L’attrape Œil

La curiosité dans la poche. Avec Bulletin, nouveau media, qui propose des infos utiles et originales pour simplifier la vie quotidienne. Sous la forme de mini-magazines, les bulletins sont livrés par mail chaque semaine. L’offre est amenée à s’étoffer mais déjà 3 bulletins sont disponibles : « S’informer sans déprimer », « Un petit shot de culture générale », « Apprendre à mieux se connaître ».


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre eux.