Orléans et la Nouvelle-Orléans vont enfin se jumeler
(AFP) – La ville d’Orléans (Loiret) et la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) vont se jumeler à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la capitale de la Louisiane, en 1718, ont annoncé mardi les maires des deux villes.
Les deux villes signeront officiellement cet accord “début 2018”, a précisé le maire d’Orléans Olivier Carré (ex-LR) à l’issue de la visite d’une délégation américaine conduite par son homologue de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu.
Orléans n’entretenait jusqu’à présent aucun lien formel avec la ville américaine et les efforts pour établir des liens d’amitié entre les deux cités avaient jusqu’alors échoué.
Le maire de la Nouvelle Orléans s’est félicité de ce rapprochement et a annoncé des collaborations en matière culturelle, touristique et économique, ainsi que dans le domaine de l’eau.
Fondée en 1718 par le Canadien Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, et des colons français, la capitale de la Louisiane n’a pas été baptisée en hommage à la ville d’Orléans, mais en l’honneur de Philippe d’Orléans, régent durant la minorité de Louis XV, de 1715 à 1723.
(Crédits photo : peeterv / Istock.com )