Skip to content

Dis-moi quelles sont tes préférences, je te dirai quoi acheter

Vu en France

Grâce à son rapprochement avec la start-up américaine INNIT, Carrefour propose désormais à ses clients un score nutritionnel personnalisé, calculé à partir de leurs préférences alimentaires (vegan, végétalien, bio…), de leurs objectifs et de leurs critères de santé (allergie…) dans le strict respect du cadre régi par le RGPD. Les recommandations s’appliquent aux 40 000 références proposées sur son site et ne concernent que les produits transformés. Le score personnalisé INNIT s’affiche sous la forme d’une notation sur 100 ou d’une mention « à éviter ». Plus le score est élevé, plus le produit est adapté au profil du client. Carrefour envisage d’étendre ce service à d’autres pays.

Qu’en penser ?

Face à une moindre confiance des consommateurs envers les promesses des marques, les enseignes tentent de s’installer dans un nouveau rôle vertueux d’intermédiaires entre les marques et leurs clients pour orienter ceux-ci vers ce qui correspond le mieux à leurs attentes. Une position comparable à celle de Nutri-score ou, mieux encore, de Yuka, dont le succès vient confirmer une attente de conseils de la part de consommateurs perdus face à l’hyperchoix et à la diversité des discours. Avec ses scores nutritionnels personnalisés, Carrefour propose à ses clients une expérience inédite, proche d’un coaching nutritionnel, lui permettant de resserrer ses liens avec eux beaucoup plus efficacement, et de façon moins explicitement commerciale, qu’à travers l’analyse des données récupérées via un programme de fidélité. Jusqu’à présent, les consommateurs étaient désireux de connaître les origines des produits qui leur étaient destinés ; demain, ils seront nombreux à vouloir aussi savoir ce qui est le mieux pour eux. Une nouvelle mission pour les enseignes.


En bref

Depuis début janvier, La Redoute dispose d’un site de revente entre particuliers où l’argent des ventes est transformé en cagnottes ou bons d’achat à valoir sur une offre du catalogue. Ce nouveau service a pour nom La Reboucle.


En bref

Amazon propose désormais un service de livraison dans les garages. Baptisé Key by Amazon In-Garage Delivery Service, il est disponible dans plus de 4 000 villes américaines. Ce service est réservé aux membres de Prime et nécessite un dispositif d’ouverture de porte de garage compatible avec l’application Key d’Amazon.


En bref

La ville de Karlsruhe en Allemagne va tester une route à induction dynamique capable de recharger tous les véhicules électriques qui l’empruntent.


Le mot du mois

NEET : Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) est la classification sociale d’une certaine catégorie de personnes inactives. Elle concerne principalement des adolescents introvertis qui ne sont pas insérés dans le système éducatif, mais aussi des adultes coupés de toute vie sociale et renfermés sur eux-mêmes. NEET est devenu le nom d’un mouvement politique alternatif qui revendique la marginalité, la vie en dehors des modèles institutionnels, milite contre la consommation et pour la décroissance.