Skip to content

Les expériences de marque n’ont pour seule limite que l’imagination de leurs auteurs…

Vu à Paris

Le mois dernier, l’enseigne de prêt-à-porter haut de gamme Zadig & Voltaire ouvrait son premier hôtel cinq étoiles, à deux pas de l’Opéra et de la place Vendôme, voulu comme un concentré de ses valeurs chic et rock. L’établissement comprend aussi un restaurant, une brasserie et un bar, le tout décliné dans un esprit château urbain. Si l’extension des marques de luxe vers le territoire de l’hôtellerie est fréquente en Italie (Bulgari, Fendi, Armani), elle est encore rare en France même si certaines marques de prêt-à-porter premium comme Maison Kitsuné ou Bensimon y réfléchissent…

Qu’en penser ?

L’initiative de Zadig & Voltaire, première marque de mode à s’aventurer en France sur le territoire hôtelier, ne devrait pas rester isolée très longtemps entre, d’un côté, des investisseurs immobiliers en quête de nouveaux imaginaires pour leurs établissements et, de l’autre, des marques de mode traditionnelles à la recherche de nouveaux relais de croissance face à des consommateurs moins compulsifs et toujours plus sollicités par les acteurs du e-commerce.  L’hôtellerie serait ainsi pour elles l’opportunité de continuer à faire exister leurs valeurs et à proposer des expériences d’achats inédites et personnalisées à leurs clients au-delà de leurs boutiques. Quant aux hôtels, après s’être exclusivement adressés aux touristes, les voilà aujourd’hui tentés d’élargir leurs clientèles à tous ceux qui voudraient s’échapper furtivement de leur quotidien. Demain, les hôtels seront ainsi au cœur d’un nouvel écosystème hédoniste où se mêleront travail (flex office et day use comme nouvel impératif), restauration (bars, restaurants, rooftops), bien-être, (spas, massages), loisirs (concerts, films, événements) et réseaux : finalement, moins des lieux de passage que des lieux de destination.


En bref

En Chine, c’est parti pour le Singles’Day, la journée des célibataires qui se fête chaque année le 11.11 en raison de l’accumulation de 1… L’événement commercial le plus important du monde est, cette année, placé sous le signe de la « prospérité commune ». Une manière d’intégrer les préoccupations écologiques.


En bref

La plateforme Tiktok a récemment annoncé qu’elle allait lancer son offre Tiktok Shopping via des commerçants partenaires de Shopify aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.


En bref

Carrefour, allié à la start-up Delipop, vient d’ouvrir avenue de Versailles, à Paris, un drive entièrement automatisé. Il suffit de passer sa commande sur le site de Carrefour et de sélectionner Delipop pour obtenir un code permettant d’y accéder. Un QR code scanné permet ensuite de récupérer sa commande en moins de 2 minutes.


Le mot du mois

Greentrolling : décrit une action militante dont le but est d’interpeller les grandes marques et entreprises soupçonnées de faire du greenwashing sur les réseaux sociaux. Une manière d’éclairer les consommateurs et de les aider à ne pas se laisser berner par ces stratégies marketing. Le terme a été inventé par l’américaine Mary Annaïse Heglar créatrice du podcast et de la newsletter Hot Take.