Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

S’adresser à chacun, c’est d’abord s’adresser au pouvoir d’achat de chacun

pouvoir d'achat Fast-good Territoire
07
fév
2022
Vu en Californie

En Californie, la chaîne de fast-good Everytable s’est bâtie sur un concept inédit consistant à établir le prix de son offre de salades et de snacks sains selon la localisation de ses établissements. Un plat de poulet fermier/lentilles/quinoa peut ainsi coûter entre 5 et 9 dollars en fonction de son quartier d’appartenance grâce à un modèle économique construit autour d’une cuisine centralisée (dans un quarter au loyer avantageux) et d’une flotte de camions de livraison pour approvisionner les différents restaurants de centre-ville, nombreux mais tous de petite taille. L’enseigne prévoit l’ouverture de plus de 100 restaurants en 3 ans.

Qu’en penser ?

Alors qu’en France, les enseignes se battent à coups de différences de prix, finalement assez marginales, et de promotions répétées pour prétendre être toujours les moins chères, l’initiative de la chaîne de restaurants californienne Everytable vient prouver que l’argument prix peut être exploité autrement. Modulés par quartier et avec de vrais écarts perceptibles, les prix deviennent une manière inédite d’exprimer une volonté de s’adresser à chacun, non à partir de son profil sociologique mais de la réalité budgétaire induite par son lieu de résidence. Il ne s’agit pas ici, comme partout, de personnaliser son offre, mais de spécifier son prix. Pour un restaurant fondé sur une offre de produits de qualité, cette géographie du prix est aussi une manière de la rendre accessible au plus grand nombre et donc de contribuer à la lutte contre l’obésité, surtout aux États-Unis où l’alimentation saine est chère. Vecteur de différenciation entre concurrents, voilà le prix capable de porter des messages de proximité et même d’exprimer un rôle social. Bien plus qu’un outil promotionnel…


En bref

Au CES de Las Vegas, le géant de l’agriculture John Deere a présenté le premier tracteur autonome. Celui-ci est capable de trouver par lui-même le chemin dans un champ lorsqu’on lui donne un itinéraire, puis de labourer le sol ou de semer des graines sans instructions, tout en évitant les obstacles.


En bref

Après Zara et Nike, H&M a ouvert sa première boutique dans le metavers. Les clients peuvent y trouver de l’inspiration et y acheter des produits numériques.


En bref

Uber prévoit de lancer des livraisons sans chauffeur en Californie dès cette année. Le programme pilote permettra de livrer les repas de certains restaurants via l’application Uber Eats autour de la zone de Santa Monica à Los Angeles.


L’attrape Œil

Selon le baromètre annuel de la société de production de peinture automobile Axalta, en 2021, le blanc est toujours la couleur la plus prisée avec une part de marché de 35%. Toutefois, cette couleur est en recul de 3 points par rapport à 2020. C’est en Asie que le blanc est le plus plébiscité (45% des ventes), contre seulement 23% en Europe. Le noir arrive en deuxième position avec une moyenne de 19%. Il progresse de 4 points cette année, mais pas en Europe où il ne représente que 3% des choix clients. Le gris arrive en troisième place avec 27% des ventes en Europe vs. 13% en Asie. Vient ensuite le bleu qui compte pour 8% de part de marché (11% en Europe, en progression d’un point en un an) puis le rouge (5%).

Retour en haut de la page