Salon de Genève : Volkswagen présente I.D. Vizzion, un concept autonome, personnalisable et « intelligent »
(Relaxnews) – Le constructeur allemand Volkswagen crée l’événement au salon de Genève (Suisse) où il présente, en première mondiale jusqu’au 18 mars 2018, un nouveau concept de berline électrique et autonome : l’I.D. Vizzion.
L’I.D. Vizzion vient compléter la famille des concepts « I.D. » qui symbolisent depuis près de deux ans l’électromobilité innovante et le respect de l’environnement selon Volkswagen.
Il s’agit de l’un des premiers concept-cars intégrant l’idée d’intelligence artificielle au service de l’automobile. A l’avenir, cette technologie devra permettre, à base d’algorithmes, d’analyser et d’interpréter de nombreux types de situations sur la route. Selon Volkswagen, plusieurs étapes seront nécessaires pour ces technologies soient réellement efficaces.
D’ores et déjà, l’I.D. Vizzion assure une reconnaissance faciale afin que n’importe qui ne puisse pas en prendre les commandes (vocales et/ou gestuelles). D’autre part, la conduite autonome au niveau 5 autorise l’absence totale de conducteur, ce qui donne à chaque passager l’opportunité d’optimiser son temps à bord. Enfin, l’Open Space de l’I.D. Vizzion propose un habitacle personnalisable au gré des besoins, pour le bien-être de tous les occupants du véhicule, qu’il s’agisse de se détendre, de se divertir ou même de travailler.
L’I.D. Vizzion est propulsée par deux moteurs électriques totalisant une puissance de 225 kW (vitesse maximale bridée à 180 km/h) et une autonomie pouvant atteindre les 665 km. Volkswagen promet que l’I.D. Vizzion donnera naissance à une véritable voiture de série, une berline électrique à conduite conventionnelle, connectée et dotée de systèmes d’aides à la conduite innovants d’ici 2022. Plus tard, cette même voiture pourrait être déclinée en modèle tout ou en partie autonome, à l’horizon 2030 cette fois.
C’est au Mondial de Paris 2016 que Volkswagen avait dévoilé l’I.D., son premier concept-car 100% électrique endurant (près de 600 km d’autonomie), original par ses lignes et son habitacle spacieux façon « lounge ». Depuis, ce sont trois autres modèles de la même famille qui ont été dévoilés : le SUV I.D. Crozz, le monospace I.D. Buzz et maintenant la berline I.D. Vizzion.
– Découvrir la Volkswagen I.D. Vizzion en vidéo : youtu.be/rI6g5dMzDTs
(88e Salon de Genève, du 8 au 18 mars 2018, Palexpo de Genève, site Web : gims.swiss)
(Crédits photo : Volkswagen Volkswagen I.D. Vizzion / Salon de Genève 2018)