Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Conférence de presse pour la sortie de l’Observatoire Cetelem de la Consommation 2022

27
jan
2022

Economie Circulaire
Place au consommateur-entrepreneur !

Jeudi 27 Janvier à 9h, Charlotte Dennery, Administratrice et Directrice Générale de BNP Paribas Personal Finance et Flavien Neuvy, Directeur de l’Observatoire Cetelem, ont tenu une conférence de presse pour la sortie de l’édition 2022 de notre fameux Observatoire Cetelem de la Consommation.

Nous vous invitons à regarder en replay cette conférence ici.

Au programme de cette conférence

1re partie : Le baromètre de l’Observatoire Cetelem

Un an de crise sanitaire avait largement éprouvé le moral des Européens. Etonnement, un an plus tard, les voilà ragaillardis avec un optimisme manifeste.  Si certains signaux sont repassés au vert comme les intentions de dépenses en progression significative, d’autres indicateurs de ce nouveau baromètre, notamment un niveau d’épargne toujours élevé et un constat partagé sur l’augmentation des prix, portent une ombre sur le maintien durable de cette confiance retrouvée.


2e partie : Economie circulaire – Place au consommateur-entrepreneur

Porteuse d’une consommation alternative et plus sobre en réponse au défi climatique et aux enjeux de préservation des ressources, l’économie circulaire a beau jeu par les temps qui courent. Ses fameux « 3R » (réutilisation, recyclage, réduction) ont-ils encore des secrets pour les consommateurs européens ? Mais surtout, comment s’en emparent-ils en pratique ?

Par l’adoption de nouveaux comportements, le consommateur devient aujourd’hui « entrepreneur de sa consommation », quels en sont les ressorts ?

Face à la montée en puissance de l’économie circulaire et une offre qui s’élargit, quels sont les canaux et les acteurs qui seront privilégiés par le consommateur européen ?


Quelques mots sur la méthodologie

Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 5 au 19 novembre 2021 dans 17 pays :  Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède.

Au total, 15 800 personnes ont été interrogées en ligne (mode de recueil CAWI). Ces personnes âgées de 18 à 75 ans sont issus d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge). 3 000 interviews ont été réalisées en France et 800 dans chacun des autres pays.


Pour aller plus loin

Téléchargez le communiqué de presse de la conférence ici.

L'oeil économie circulaire en pratiquesConnaissez-vous l’Oeil ?
Notre newsletter hebdo gratuite sur les micro-faits de consommation. Nos éditorialistes vous ont concocté un cahier hors-série dédié au sujet qui vous permettra d’approfondir vos connaissances !
Bonne lecture !

Patricia Bosc
Responsable Editorial

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi