Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Conférence de presse pour la sortie de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2023

13
oct
2022

La voiture quoi qu’il vous en coûte ?


Jeudi 13 Octobre à 9h, Flavien Neuvy, Directeur de l’Observatoire Cetelem et Paul Milcent, Responsable des lignes de métiers internationales – Mobilité de BNP Paribas Personal Finance, ont tenu une conférence de presse pour la sortie de l’édition 2023 de notre fameux Observatoire Cetelem de l’Automobile, une étude internationale réalisée dans 18 pays auprès de 16.600 personnes.


Des voitures qui se vendent plus cher, des prix de l’essence en augmentation, et plus largement une inflation qui vient grever le pouvoir d’achat des ménages… posséder et rouler avec sa voiture devient-il un luxe ?

Quel est le prix à payer et consenti pour continuer à utiliser sa voiture comme moyen de transport ? Au prix de quels sacrifices et arbitrages ? Au-delà de ces tensions identifiées et analysées, les solutions alternatives de mobilité sont-elles recherchées et permettent-elles une diminution du budget mobilité ?

6 Français sur 10 craignent de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l’avenir.

Au-delà du prix à l’achat des véhicules neufs en augmentation constante depuis plusieurs années, c’est le coût global à l’usage d’une voiture qui est jugé élevé. L’essence étant de loin le poste de dépenses considéré comme le plus onéreux comparativement aux coûts d’assurance ou d’entretien. Posséder une voiture impose donc des sacrifices financiers et d’adopter des mesures pour limiter les frais.

Si la voiture devient un luxe, il est un luxe nécessaire pour 3/4 des automobilistes qui ne sont pas prêts à y renoncer…

En Europe, les prix des voitures ont augmenté deux fois plus vite que les revenus des ménages en Europe, avant même le choc des prix 2020-2022 consécutif à la succession des crises et à ses effets de limitation des approvisionnements… 

Retrouvez les grandes tendances dévoilées lors de la conférence dans la vidéo ci-dessous.


Pour aller plus loin

Téléchargez le communiqué de presse de la conférence ici ainsi que le support de la conférence.

Patricia Bosc
Responsable Editorial

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi