Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les paiements chinois UnionPay acceptés en France, une manne pour le commerce

12
sep
2018

(AFP) – Dans moins d’un an, les paiements des touristes chinois porteurs de cartes UnionPay, principal fournisseur de cartes bancaires en Chine, seront acceptés en France, préfigurant une manne financière pour les commerçants et une ouverture stratégique pour l’émetteur chinois.

L’annonce a été faite lundi discrètement mais la conclusion en juillet d’un partenariat entre UnionPay International, émetteur chinois de plus de 7 milliards de cartes bancaires dans 48 pays, et le groupement Cartes Bancaires (CB), gestionnaire du système de paiement par carte en France, va amplifier les possibilités d’achat des visiteurs chinois en France.

A partir de la mi-2019, les premières solutions de paiement destinées à la clientèle chinoise devraient s’installer progressivement sur le parc des commerçants hexagonaux, a précisé à l’AFP le groupement CB.

Pour Jean-François Zhou, directeur de l’agence Ansel Travel, chargée de l’accueil de touristes chinois en France, l’arrivée d’UnionPay « va faciliter les paiements par carte, qui donnent plus envie de dépenser, car les touristes se limitent parfois quand ils ont du liquide pour payer ».

Même si « déjà beaucoup de commerces en contact avec des touristes chinois sont équipés de terminaux comme Alipay et WeChat Pay [solutions chinoises de paiement par téléphone portable], qui sont encore plus pratiques qu’une carte de crédit », souligne-t-il.

Pour le moment, les touristes chinois porteurs de cartes bancaires UnionPay ont accès à environ 70% des distributeurs de billets en France et peuvent régler leurs achats par carte uniquement auprès d’enseignes partenaires, les contraignant souvent à avoir sur eux de l’argent liquide.

Une manne commerciale d’environ 3,5 milliards d’euros devrait ainsi pleinement s’ouvrir aux commerçants français, la Chine étant le premier pays mondial en termes de tourisme à l’étranger, avec 129 millions de voyageurs, soit un cinquième du total mondial. Ces derniers figurant aussi parmi les plus dépensiers.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, en 2018, quelque 2,2 millions de visiteurs en provenance de Chine sont attendus dans l’Hexagone, dotés d’un panier moyen de dépenses (hors transports) de 1.647 euros par personne et par séjour, d’après la Banque de France.

– Alternative à Visa et Mastercard –
« C’est une très bonne nouvelle, comme tout ce qui va dans le sens des services aux visiteurs chinois. Et c’est aussi très bon pour les aspects sécurité, car les touristes vont avoir beaucoup moins de liquidités sur eux » et ainsi éviter les vols dont ils peuvent être la cible, a commenté Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme hexagonal à l’étranger, interrogé par l’AFP.

« Il ne faut pas oublier que nous évoluons vers une économie +cashless+, sans espèce, et que la Chine a particulièrement évolué en ce sens en dix ans, le paiement électronique s’étant fortement généralisé dans les villes chinoises », rappelle Nicolas Montillot, associé responsable du secteur bancaire du cabinet de conseil PwC.

« UnionPay a des solutions très innovantes dans le paiement mobile par rapport aux systèmes que l’on peut connaître et utiliser en Europe. (…) On utilise des systèmes standardisés qui se ressemblent beaucoup mais il existe des exigences techniques fonctionnelles et sécuritaires qui sont différentes », telles que la validation en ligne du code pin sur des serveurs d’autorisation, détaille Cédric Sarazin, directeur international du groupement CB.

Pour UnionPay, l’acceptation de ses solutions de paiements par un nouveau réseau étranger est aussi stratégique. L’exécutif chinois, dans une phase d’ouverture, a notamment acté la fin de son monopole d’émission de cartes en réponse à une condamnation de l’OMC.

Actuellement, son réseau d’acceptation s’étend à 169 pays et régions, rivalisant largement avec les géants occidentaux Visa et Mastercard. Par ailleurs, le groupe fidélise ses clients en Chine en « nouant des partenariats avec les commerçants pour avoir des promotions directes », indique M. Montillot.

« Si demain UnionPay décide d’internationaliser sa clientèle et de devenir un concurrent de Mastercard ou Visa, en disposant de l’infrastructure technique qui le permet, ils peuvent devenir une vraie solution alternative », estime le spécialiste.

(Crédits photo : AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi