Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Rechercher
Partie 4 - Entre innovations technologiques et distanciation physique : un équilibre à trouver

Conclusion

2 minutes de lecture
Rien ne semble donc entraver le développement de la vie sans contact. À défaut de la subir, ce que ressentent les Européens aujourd’hui, ils souhaitent se l’approprier et qu’elle se teinte d’une coloration humaine qui lui fait actuellement défaut. Passée au révélateur de la pandémie, son absence « d’empathie » n’en a été que plus frappant.

Plus largement, l’importance prise par la vie sans contact marque la proéminence de la technologie. Une technologie qui peut être « un serveur utile mais un maître dangereux », comme le pointait l’homme politique et historien norvégien Christian Lous Lange, qui paraphrasait Alexandre Dumas à propos de l’argent.

Du transhumanisme à l’hybridation, concept développé par Ray Kurzweil, qui verrait l’intelligence artificielle reliée à l’intelligence humaine pour faire exister l’esprit en dehors du biologique, les rêves d’une technologie démiurgique ne manquent pas. Ils inquiètent et interrogent. Ils fixent une tangente innovante que les Européens ne souhaitent pas atteindre. Des Européens pour lesquels dans la vie sans contact le plus important reste la vie (Fig. 37).

 

Fig. 37 :

Sous-Partie 11
Un développement inéluctable qui laisse à désirer
En prenant en compte à la fois les facilités pratiques de la vie sans contact et les frustrations sociales qu’elle génère, difficile pour les Européens de se prononcer sur le souhait qu’ell
Sous-Partie 13
Le télétravail
Et si, dans la lignée de la consécration du télétravail, 2020 marquait l’émergence du « full remote » ? Derrière cette expression se cache la version ultime du travail à di